Les taux bas et l’action de la BCE ont poussé les investisseurs étrangers à vendre la dette en euros.
C’est une première depuis 1999 et la création de la monnaie unique. L’an dernier, les investisseurs étrangers ont plus vendu de dette en euros qu’ils n’en ont acheté, selon les données publiées lundi par la Banque centrale européenne (BCE). Les obligations émises en devise européenne ont fondu de 192 milliards d’euros dans les portefeuilles non européens. Une contre-performance à comparer avec la hausse de 30 milliards d’euros enregistrée en 2015.
Pourquoi les investisseurs étrangers fuient la dette française
Alan Greenspan: « les jours de l’Euro sont comptés ! »
C’est surtout les emprunts d’Etat qui ont souffert de ce phénomène, avec des sorties de capitaux atteignant 116 milliards d’euros. Pour la BCE, cette inversion des flux est un effet direct de sa politique monétaire accommodante. Depuis mars 2015, elle a ramassé sur le marché plus de 1.400 milliards d’euros de dette d’Etat. A tel point que l’institution de Francfort est devenue l’un des plus gros acheteurs de dette au monde. Face à cet intervenant boulimique prêt à payer cher ces titres, l’occasion était trop belle.
Sans aucun doute avec un gouvernement mondial nos problèmes seront réglés.il faut une sacré dose de naïveté pour croire a cette légende urbaine, surtout avec comme référence Attali un mondialiste a la solde des puissants de ce monde. Bon-sang arrêtez de rêver avec un gouvernement mondial cela deviendra incontrôlable quelle garantie nous aurons que cela ne sera pas une oligarchie dictatoriale. Attali c’est pas le mec qui pour le problème des retraites veut euthanasier toutes personnes ayant dépassé les 62 ans, a ouais d’accord je vois, en effet c’est une bonne référence pour commencer a changer de système faut faire confiance a des personnes de haute valeurs morales…
Je n’ai jamais cru en l’Euro, nous pourrions pas moins avancer que depuis la perte du Franc nous n’aurons pas moins dans le fion avec Macron, pourtant certains ont fait une analyse très juste sur les dérives de l’Europe. La dette Européenne pourrait être davantage délaissée par les investisseurs étrangers si les sociétés étaient davantage informées du niveau de corruption pas moins atteint à Bruxelles ou dans le monde bancaire chez les grands groupes.
L’idée du BREXIT aurait été une bonne idée avant le déclenchement de la crise bancaire, mais voilà au regard d’un tel contexte international, il est à craindre le pire avec la montée des aventures personnelles ou des extrêmes dans chaque pays. C’est pourquoi même en virant tous les corrompus de la planète, cela n’y changera strictement rien devant de telles puissances de l’argent dans les médias de l’information, si ça se trouve il est déjà trop tard pour que les gens apprennent à moins se faire manipuler. Quel va être le prochain pays de la liste à suivre l’exemple de l’Angleterre ou de la Grèce ? En fait tout ce qui se passe déjà mène un autre pays dans la merde, non ce qu’il faut c’est un gouvernement mondial selon les recommandations d’Attali.