Dans son dernier rappport annuel, le Conseil d’orientation des retraites (COR) alerte sur la dégradation du système de financement des retraites. Comment expliquer un tel revirement ? Ces déficits mettent-ils en danger nos futures pensions ? L’analyse de Cyrille Lachèvre de L’Opinion. Ecorama du 21 juin 2017 présenté par David Jacquot, sur Boursorama.
Charles Sannat: La bombe à retardement des retraites menace les pays développés Retraites: dégradation des projections financières
Source: boursorama
Petit calcul si vous mettez 10 euros par jour de côté pour votre retraite. ça vous fait 3000 par an et 120000 sur 40 ans…
Le seul problème dans ce scénario, c’est qu’il faudrait que la monnaie euro ne se déprécie pas d’ici 40 ans… Or, la BCE imprime 60 milliards d’euros / mois (960 milliards sur les 12 derniers mois lorsqu’elle imprimait 80 milliards / mois)… et si les marchés viennent à s’effondrer, ils amplifieront l’impression monétaire ce qui fait qu’au bout de 40 ans, si l’euro existe encore.. ce dont je doute, vos économie ne vaudront plus rien… Zéro.. Peanuts !
Oui mais votre retraite est ce que vous l’aurez dans 40 ans…
Réponse de riche
non de prévoyant..
La retraite n’est que l’arbre qui cache la forêt.
Quand à ceux qui mettent leur confiance dans les banques, leur réveil sera douloureux.
Quand quelqu’un montre la Lune, évitons de nous focaliser sur le doigt.
Le système est malade d’une manière générale, car tel a été la volonté de certains.
Les métastases prennent progressivement le contrôle de tout, avec les conséquences que nous pouvons imaginer.
plus de retraite c’est pas grave CHANGEONS DE SYSTÈME … Les gens feront plus attention et mettront leur argent de côté …. De toute façon y a pas de raison qu’un salarié paye pour tous les retraités… Je pense qu’on devrait donné la même retraite à tous les salariés privée comme public et retiré tous les régimes spéciaux. De cette manière les gens feront leurs retraites eux même comme des grands… au lieu de cracher toute sa vie pour cotiser pour des miettes on ouvre des comptes bancaires spéciale retraite … se sera la même chose mais plus juste car les gens devront prendre leurs responsabilités.
Les politiciens aussi mais là c’est impossible , ils veulent garder leurs privilèges , le dernier exemple en date : le gouvernement macron d’un mois, ils repartent avec un beau parachute doré
Et si les banques speculent sir votre argent placé et se plante c’est déjà arrive vous faites quoi?? La manche??
On diversifie… ne jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier !!! Immobilier locatif, Actions, Compte multi devises, Oeuvre d’art, Métaux précieux … « Dans tous les cas le système de retraite est incertain, demandez aux medcins, architectes, professions libérales et à vos ancêtres comment ils faisaient…
ya 3 personne qui on passé 100 ans du coup on va tous vivre 100 ans ! putain mais arreté vaut connerie vous prenez la tete !!!!!!!!!!!!!!!! faut dire au gens ya plus de retraite dans 15 ans , ya plus de solution c’est pour ca qui font monté les migrant en europe pour que ca parte en couille , il font venir des personne qui sont nés dans la guerre vous pensé a quoi tout est organisé vous verrai bien
electron libre: tu ne deviens pas riche en travaillant. Arrêtons les conneries. TU ES RICHE AVEC LES MAGOUILLES
Il ne faut jamais généraliser.
Il y a ceux qui se sont enrichis par la magouille comme vous dites, et il y a ceux qui se sont enrichis par le travail, même si aujourd’hui c’est de moins en moins facile, mais il y a eu des moments plus favorables ; et il ne faut pas oublier ceux qui sont riches par héritage.
Dans ce que l’on qualifie de riches, il existe plusieurs niveaux.
Je ne pense pas que l’on puisse qualifier de riche, quelqu’un qui possède une simple maison, ou un camping car ; les gens du voyage ont eux aussi des campings car et des caravanes ainsi que de belles voitures, sont ils riches pour autant ; certainement qu’il doit y en avoir, mais je doute qu’ils soient majoritaires.
Moi-même plus tard, je serai bien tenté par un camping car, sans pour autant l’acheter neuf, il existe parfois des affaires intéressantes, il suffit de ne pas être pressé, ou voire aménager un fourgon, (en fonction de nos capacités manuelles, et de nos moyens).
De toute façon la richesse est une valeur instable ou temporelle ; je suis convaincu que parmi les migrants, certains étaient aisés, mais à un moment un choix doit être fait, la vie ou la richesse ; c’est un choix auquel il faut réfléchir, car personne n’est à l’abri, même pas nous ; car trop s’attacher aux biens matériels va devenir un piège. Aujourd’hui nous assistons à certaines vagues migratoires, demain ce pourrait être nous, tout semble aller en ce sens. N’oublions pas que des gens dans l’ombre travaillent pour ce Chaos.
Bonjour a tous……je vais me faire tuer mais je vois autour de moi que des retraites avec du pouvoir d’achat…..ils ont tous un camping q 40000€ , ils depensent , voyaent. ….promeez vous dans les campings au moi de octobre et vous verrez l’equipement qu’ils ont !!!!
Les parents de ces retraités sont décédés. La maison a été vendu et les enfants au nombre de 2 ou 3 se sont partagé la vente à 200 000 €. Voilà pourquoi très souvent ils ont un fort pouvoir d’achat.
Ca leur fait toujours un pouvoir d’achat supérieur à la moyenne.
Il ne faut pas pour autant généraliser ; il n’est pas nécessaire d’être vieux pour être riche.
Dans la mesure où ils ont travaillé dur pour acquérir quelques biens pour ne pas dépendre de leurs enfants et devenir une charge pour eux, quoi de plus noble.
Avant que les anciens connaissent les avancées sociales concernant la retraite, ils devenaient une charge pour leurs enfants ; aujourd’hui les rôles sont souvent inversés, car de nombreux enfants adultes vivent avec l’aide des parents agés, souvent le chômage en est une des raisons, mais pas seulement.
Je connais personnellement des retraités, qui ont modifié leur vie à ce moment là, vendant leur maison pour s’acheter un beau camping car, pour être libéré des diverses taxes, et profiter du temps qu’ils leur reste.
D’ailleurs je pense que ce choix de vie va continuer à se développer de plus en plus, surtout en voyant venir les futures lois sur l’immobilier, sans oublier que laisser trop d’argent en banque est de plus en plus risqué, autant en profiter de son vivant.
Malheureusement, la majorité ne peut en profiter ainsi ; et certains de ceux qui auraient les moyens, n’ont pas la santé suffisante.
Qu’il y ait plus de vieux, quoi de plus normal ; il ne faut pas oublier qu’au début du siècle dernier, la population française était loin d’être ce qu’elle est de nos jours, sans oublier la politique du baby boom, à laquelle s’est ajouté un flux important d’immigrés, d’abord européens, puis des autres continents, parce qu’il manquait de la main d’œuvre, aujourd’hui cela s’est encore agravé, car le besoin en main d’œuvre n’est plus aussi nécessaire, le seul objectif étant de faire baisser le cout du travail, par la crainte de la perte d’emploi, sachant que des populations étrangères plus dociles, sont disposées à travailler plus pour la moitié du smic ; et parfois même pas déclarés, donc pas de cotisations ; ou bien ce sont des employés détachés, (donc les charges sont versées à l’étranger).
et alors ..ils l ont volé?
Beverly, je trouve vos commentaires intéressants ; car à mon point de vue, lorsque l’on a eu la chance d’arriver à la retraite, il n’empêche que l’on a déjà un pied dans la tombe, car le parcours s’est réduit considérablement.
Il suffit de visiter les milieux hospitaliers ou médicaux, pour s’apercevoir qu’ils contribuent grandement à leur fonctionnement ; le point positif que nous pouvons retirer, c’est le fait qu’ils justifient des emplois en quantité considérable ; les laboratoires ne peuvent que se frotter les mains, nous pourrions dire la même chose des pompes funèbres ; comme dit si bien le proverbe : « le malheur des uns, fait le bonheur des autres ».
C’est pourquoi j’ajouterai pour conclure ; cessons de nous acharner sur les vieux par des critiques absurdes, et laissons leur finir le reste de leur vie le plus dignement possible. Evitons de nous laisser manipuler par nos Prédateurs.
`marre des vieux nantis
Ta fortune n’empechera jamais ni les maladies ni la mort, penses y !
Tu critique le systeme mais tu es à fond un lobotomisé du systeme. Un matérialiste qui pense que parai immortel ître est plus important que être. Tu te crois aussi immortel ou que tu ne choperas jamais des maladies visiblement. Tuy sais combien de personne sont mortes avant d’arriver à l’age de la retraite parce qu’il s’etait epuisé au boulot. Sors de ta tour d’ivoire et regardes un peu plus le monde parce que au lieu de critiquer les plus pauvres tu ferais mieux de t’attaquer un peu à ceux qui nous mettent en esclavage. Rien à faire de tes expressions à deux balles. Tu ne comprends pas que l’on t’as formaté pour être un esclave du systeme.
pour toi c’est paraitre est plus important que être. j’ai dérapé dans mes touches
On sait deja que l’on aura pas de retraite c’est pourquoi il n’y a plus d’importance a se creuver au boulot.