Telle une brique le dollar index chute depuis le début de l’année 2017. comme vous pouvez le constater sur le graphique ci-dessous, l’indice dollar US vient de casser un important support à la baisse.
Ce n’est qu’un début, la situation risque de se déteriorer à partir de maintenant.
Le dollar américain est-il au bord de l’implosion ? Le temps est compté: Que se passera-t-il le jour où le dollar s’effondrera ?
Ci-dessous, le graphique du dollar index sur les 40 dernières années. On constate la fausse cassure à la hausse du très long biseau descendant et l’indice dollar pourrait venir retester la résistance devenue support au niveau des 80.Les conséquences de ce pullback auront un énorme impact pour le système financier. Les bénéfices des entreprises américaines augmenteront en particulier ceux des grandes multinationales. Les marchés émergents superformeront.
Est-il possible de voir l’Or atteindre 10 000 $, 15 000 $, voire même 20 000 $ ? Voici la réponse ! James Rickards: Il se passe des choses bizarres avec l’Or
Et surtout, l’effondrement du dollar provoquera une forte poussée inflationniste. L’or et l’argent atteindront de nouveaux sommets. Et certains investisseurs utiliseront cette tendance pour bâtir des fortunes.
Goldbroker propose une solution simple et sûre pour acheter de l’or physique.
Source: gainspainscapital
Egon Von Greyerz: « Les raisons d’investir dans l’or et l’argent physique »
Goldbroker propose une solution simple et sûre pour acheter de l’or physique[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]
La baisse du $ était voulue par Trump pour relancer les exportations.
L’abandon progressif du pétro-dollar contribue aussi à cette baisse car il diminue la demande en $.
La Chine à beau accumuler de l’or, sa croissance est achetée à crédit et son économie est tout aussi mal en point que le reste du monde.
Mais tout ça va probablement continuer de tourner encore quelques temps à coups de planches à billets concertées de part et d’autre.
Ce qui me pose réellement question, pour ma part, c’est ce rapport de l’AIE paru il y a quelques mois, annonçant un choc pétrolier à horizon 2020/22.
Les billets, ça peut s’imprimer à l’infini, ce n’est pas le cas du pétrole.
Une note du FMI prédisait aussi la faillite de l’Arabie Saoudite d’ici à 2020 si le baril ne remontait pas rapidement au dessus des 100$; on est loin du compte.
Instruits toi un peu sur la planche à billet infinie, les cas ne manquent pas. Islande, Equateur, Zimbabwee, Argentine, et surtout le grand gagnant, le IIIème Reich avec la république de Weimar. tu comprendras ce que tu as en face de toi et qui nous attend tous…
et toi sur l étalon or durant la grande dépression
La planche à billets actuelle ne ressemble à aucune autre de par le passé. Aujourd’hui l’ensemble des « grandes » puissances imprime à tout va : FED, BCE, BOJ, BOE, BPOC. Nous naviguons en territoire totalement inconnu.
Ce qui est connu par contre ce sont nos ressources limitées.
Nous arrivons à épuisement des extractions de plusieurs métaux d’ici à 2025 (dont l’or et l’argent). Même chose pour les énergies fossiles.
En 2016, il manquait à l’économie environ 3 méga barils jour (MBJ).
En 2022 on sera à 5 MBJ de déficit.
L’économie vit donc un étranglement progressif mais certain.
Les milliards imprimés ne génèrent plus de croissance, et pour cause, l’argent sans énergie ça ne fonctionne pas.
Ça dépend où http://www.solidariteetprogres.org/actualites-001/le-secret-de-la-croissance.html
….le dollar surnage comme une brique. ..
Bonjour Theuric.
C’est évident, et, de plus les choses risquent de s’accélérer si vraiment La Chine achète, à l’avenir, son pétrole (mais pas que, sans doute….), avec des yuans, de plus convertibles en or !
Sans doute pas, mais c’est la tendance forte depuis qques années, La Chine ayant pactisé, dans ce sens, avec La Russie, qui échange déjà avec La Chine en rouble/yuan, sans passer par le $. Mais, en Europe, il y a déjà des accords de swap avec La Chine. Dernièrement la Qatar, et, l’Iran ont fait des transactions en yuan. Le Venezuela, y pense très fort !
https://fr.sputniknews.com/economie/201709141033045602-venezuela-petrole-refus-dollar/
ça risque de pêter, c’est sûr !!!!
Les USA ont cru naïvement qu’ils allaient pouvoir continuer leur petit jeu de pillage et de destruction du monde à petit feu. On est maintenant au bout du tunnel, parce qu’ils savent parfaitement qu’en cas de conflit nucléaire, ils finiront totalement cramés, et qu’attaquer les seuls pays qui leur permettraient de continuer leurs gabegies en les pillant, avec des bombes nucléaires, ça signifie l’impossibilité d’exploiter leurs ressources. Non, les américains sont cuits. Soit ils arrêtent et se mettent à la table des négociations pour avoir un véritable droit international appliqué par tous, et une monnaie de réserve unique accolée aux métaux précieux, soit ils se feront anéantir comme jamais, mais de l’intérieur…
Et ils peuvent faire quoi au juste, à part pleurer sur leur sort ?
genre : déclarer une guerre où là ils se croient les meilleurs !
de tous temps les débiteurs en trés mauvaise posture ont cherché à éliminer leurs créanciers et la Chine détient une bonne partie de la dette américaine…. Je pense d’ailleurs que la Corée du Nord serait un bon moyen pour entrer en conflit avec la Chine..
Évident, le dollar se déprécie, mais tant que l’euro, la livre sterling et le yen ne le suivront pas, alors dans l’ensemble, le système économique globalisé tiendra encore quelque temps.
Ensuite, me semble-t-il, l’euro, la livre et le yen commenceront à se déprécier face au yuan et au rouble, là il faudra se poser de sérieuses questions.
Ce sera lorsque le yuan décrochera face au rouble qu’il sera temps de se mettre aux abris.