15 C
Paris
mardi 29 avril 2025 - 11:36

Thami Kabbaj: « Serez-vous obligés de travailler après la retraite ? »

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Thami kabbaj:« Près de 1 million de retraités allemands sont aujourd’hui contraints de travailler pour subvenir à leurs besoins. Effectivement leur retraite ne suffit pas. Toutefois, l’Allemagne est un pays riche, on est pas dans un pays comme la Chine ou comme l’inde et pourtant dans ce pays riche, on a des gens qui sont arrivés à l’âge de la retraite, qui ont 65 ans voire 70 ans et qui sont obligés de travailler. Et ce qui était intéressant dans ce reportage, c’est qu’on voyait un allemand de 73 ans faire la plonge justement pour assurer ses besoins. […] Le problème de certains allemands, c’est qu’ils se sont dit, on est dans un pays riche, tout nous est dû, donc normalement, on ne devrait pas avoir de soucis et comme ils n’ont pas assuré leurs arrières, ils se sont retrouvés dans une situation compliquée.

Alors en France bien évidemment, ce n’est pas aussi dramatique que cela mais pourtant la situation financière de l’Allemagne est bien meilleure que la situation financière de la France. Et cela veut dire quoi ? Eh bien qu’à partir d’un certain moment, il y aura probablement beaucoup moins d’aides à l’égard des personnes qui ont 65 ans, 70 ans. il y aura probablement des restrictions et donc à un moment donné, ces personnes de 70 ans seront obligées de travailler pour subvenir à leurs besoins… C’est vrai que ça nous paraît choquant mais moi je me souviens que lorsque j’étais à Londres, je voyais des gens de 70 ans qui faisaient la plonge ou qui faisaient des petits travaux et là-bas, ça ne les choquait pas. Et c’est vrai qu’en France le système de protection sociale était tellement solide que tout le monde se disait que ça va continuer, que ça va durer mais à un moment, il faut redescendre sur Terre et se dire qu’il y a des logiques économiques, financières qui font qu’on ne pourra pas tenir longtemps dans ces conditions. »

Marseille: de nombreux retraités sous le seuil de pauvreté France: Le système de retraites de plus en plus fragile

Suivre Thami kabbaj

Suivre Thami kabbaj sur thamikabbaj.com
Suivre Thami kabbaj sur Facebook
Suivre Thami kabbaj sur Twitter
Suivre Thami kabbaj sur Linkedin

Source: thamikabbajVoir les précédentes interventions de Thami Kabbaj

[AMAZONPRODUCTS asin= »2212558597,2212549563,2212552262,221254955,2212549571,2212543395,2212549555″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]

20 Commentaires

  1. « Serez-vous obligés de travailler après la retraite ? »

    Tout dépend du niveau de vie souhaité.
    Une amie qui n’est pas retraitée a fait le choix d’arrêter de travailler.
    Elle a acheté un bout de forêt en Dordogne avec un chalet en bois.
    Elle vit du RSA et de récup à droite à gauche.
    Elle a un simple téléphone, une vieille voiture, pas de tv, pas d’ordi, pas d’Internet.
    Quelque part, je l’envie, mais je n’ai pas son courage, je préfère continuer à vivre quelques années encore dans un certain confort.
    J’ai un bon salaire (environ 2 smics), mais je me contente de 1000 euros par mois pour vivre (loyer compris) et j’épargne le reste.
    J’achèterai en 2018 une maison à la campagne. Une fois payée je n’aurai plus besoin que de 500 euros par mois.
    Plutôt que de chercher tout le temps à gagner plus d’argent, je trouve plus à propos de changer de mode de vie, de retrouver une certaine simplicité. Je passe ainsi dès octobre de 35h de boulot à 28h par semaine (4 jours). Et je prévois de passer à 3 jours d’ici 2 à 3 ans maxi. Passer du temps à me balader dans la forêt à bien plus de sens pour moi que de passer ma vie dans un bureau.

    • « AM-PA-THIE ! » tu connais ? on peut avoir du « fric » et s’interressais au moins à ceux qui nous entoure et principalement les plus pauvre que soi. Moi aussi j »ai de l’or mais ça ne m’empeche pas de ne pas detourner le regard des plus pauvres que moi et surtout que toi tu accuses les plus bas de l’echelle alors que les coupables sont en hauts. De plus arretes de penser que il y a du boulot a foisons. les robots !la aussi ça ne te dis rien ? tu penses que les humains ne sont pas remplaçables sur tout ?
      Honetement je l’espere ce krach parce que je me dis que de voir des gens aussi egoistes qui ne pensent qu’a leur pomme ça vous remettra un peu les idées en place parce que ne crois pas que tu ne seras pas touché. Le fric ne fait pas tout.

      • Mais en quoi ça te derange puisque tu vis confortablement c’est ça le plus incroyable ! Si encore tu n’arrivais pas a joindre les 2 bouts ça pourrait se comprendre mais en plus tu te vantes enfin si tu n’es pas un mytho, de ta « propriété » et des tes richesses. Regardes je ne fumes pas; je ne bois pas; je ne suis quasi jamais malade bon alors je vais accuser tous les alcoolo et les fumeurs qui ont des problèmes de santé ? ben non !!!! parce que moi je peux avoir un problème un jour que eux n’auront pas et même si j’ai rien et bien j’estime que on doit s’entraider. Autre exemple je paye mon assurance voiture pour les autres puisque j’ai eu juste un accrochage en 1999. Oui ce systeme est injuste pour les bons conducteurs mais là aussi c’est un systeme collectif. Mais toi tu veux que pour toi visiblement.

        • C’est l’etalage qui est completement absurde surtout à notre époque. Pour moi la richesse c’est deja la connaissance, le savoir la culture, mais pas le matérialisme le bling bling ! se croire superieur aux autres par de l’etalage de ses biens pour quoi faire dis moi ? craner ? se croire immortel ? ou penser laisser une trace derriere soi en egocentrisme?

          Tu es à fond dans le système où on t’as inculqué la reussite = argent = materialisme !
          Je ne suis pas hypocrite on ne vit pas dans des grottes on a tous un certain confort mais il y a une sacrée difference entre un confort et du matérialisme excessif souvent juste pour avoir l’impression d’ exister aux yeux des autres d’ailleurs et se croire superieur ce qui est completement absurde et faux ! d’avoir sa grosse maison avec piscine ou sa grosse bagnole et en plus polluer et detruire la planete c’est vrai que ça prouve que tu as reussi ta vie.c’est n’importe quoi !

  2. Euh ! Qui pense encore qui va avoir une retraite ne serait ce que dans 5 ans ?
    Thami est bien gentil mais il est trop dans le present un peu trop trader, sans voir qu’un avenir proche nos vies vont être completement differentes. Enfin visiblement il n’a pas l’air de croire au krach ni à la guerre il a peut être raison mais vue le évènements du moment je doute fortement.

  3. Quand vous voyez les sommes qui tournent à la bourse pour racheter des merdes d’entreprises à moitié moisies ça fait peur. On y va à coup de 10 milliards par ci de capitalisation. Alors qu’il manque 2 ou 3 milliard pour boucler les retraites d’un pays entier… L’argent il est là, capté par la finance qui nous parasite, qui vit sur la sueur de notre front sans rien produire.

  4. Y’a quand même un putain de truc qui cloche en France et dans le monde d’ailleurs. Pour faire simple depuis les années 70 la productivité à presque doublé et on se retrouve avec un niveau de vie 2x inférieur… Où est passé le gain de productivité et la richesse créé? Cette richesse qui manque soit disant pour financer notre système social…
    Moi je vais vous le dire même si vous le savez, tout à été absorbé par le capital et la finance qui représentait 20 à 30% des richesses du travail captées en 1980 et ajd plus de 60%. On n’a plus la redistribution qu’on avait avant d’où le pb actuel. Cette richesse au lieu d’être redistribuée au salarié ou d’être réinvesti dans la recherche ou l’outil de travail elle nourrit ce parasite de la finance qui grossit toujours plus.
    Pareil au niveau de l’État qui empruntait à taux 0 en cas de déficit et ajd on se retrouve à financer des 60 milliards par an pour les intérêts de la dette! Avec 60 milliards vous remettez l’âge de la retraite à 55 ans et vous offrez un bon taux de conversion! J’exagère un peu mais l’idée est là. On se fait parasiter voilà l’origine de tous nos problèmes.

    • « Pour faire simple depuis les années 70 la productivité à presque doublé et on se retrouve avec un niveau de vie 2x inférieur… »

      C’est tout le contraire.
      Le niveau de vie a considérablement augmenté.
      Les enfants en France sont pourris gâtés.
      Ils ne savent plus ou caser les multiples jouets d’anniversaire ou de Noël.
      Tout le monde a un smartphone, le frigo plein à craquer, plusieurs télé et ordinateurs.
      Dans la rue la plupart des voitures ont moins de 5 ans.
      Nous sommes devenus un peuple d’enfants gâtés qui passe sont temps à geindre.
      Le réveil sera brutal.

      • le niveau de vie à augmenter ? Pas d’accord ! Pas sûr que les jeunes puissent se payer tous les jours des fruits à 2,90 euros le kilo, un bon morceau de viande ou du poisson, une fois qu’ils ont payé leur smartphone,leur ordinateur et leur voiture … Le smic n’a pas réellement suivi l’inflation ! Avec tous les magasins qui ferment je doute que les gens aient tous leur frigo plein à craquer

  5. Pas écouté, c’est un babeleur (un beau parleur), il est loin d’être bête, j’ai déjà écouté, c’est un cartésien, ses arguments tiennent la route. Notre système par répartition ou capitalisation est basé sur le futur. Dans notre monde occidental, les naissances sont en chute libre. Des taux à zéro, malgré les tortillages de cul et ceci pour toujours sinon c’est la faillite généralisée. Où va t’on ? Le jardin et sa production semble l’avenir. Les patates de Pierre Tchernia.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥