Le face à face a opposé Philippe Béchade, rédacteur en chef de la Bourse au quotidien, de la Chronique Agora, membre des Econoclastes, et William De Vijlder, chef économiste chez BNP Paribas. – Intégrale Placements, du mercredi 18 octobre 2017, présenté par Guillaume Sommerer, sur BFM Business.
Partie 1/2: La situation des liquidités mondiales fait-elle planer un risque de bulle sur les marchés ?
Philippe Béchade: « J’ai l’impression qu’on est dans un véritable Ponzi. Donc, chaque jour, on achète parce qu’on sait de façon presque sûr que ça vaudra plus cher demain puisque demain y aura plus d’argent que la veille même s’il n’y a pas plus de croissance. Dans l’économie d’entreprise, on se dit que puisque les marchés montent et que les taux restent bas, on peut continuer de racheter nos titres y compris d’emprunter de l’argent pour verser des dividendes qu’on aurait peut-être pas les moyens de verser en temps normal. Bref, tout le monde s’est adapté à ce que j’appelle un VRAI JEU DE CONS ! Parce que créer de la FAUSSE MONNAIE et dire ensuite que tout va bien parce que tout le monde fait semblant que ça va bien… Eh bien oui, à un moment donné, c’est un petit peu comme avec Madoff, on fait semblant de croire que l’on peut gagner 15% par an et que par derrière, y a pas un loup et qu’il n’y a pas quelque chose de complètement dysfonctionnel…. alors, on fait semblant d’y croire et puis un jour y a quelqu’un qui dit… euuhh, rendez-moi mon argent ! […] 1- Les valorisations des indices sont au niveau de 1929 sans euphorie, sans bulle mais avec un niveau d’endettement des entreprises passé en 10 ans de 30 à 40% aux Etats-Unis, ce qui signifie qu’on achète bien la croissance aux Etats-Unis à crédit ! 2- La capitalisation de la totalité des marchés actions est de 115% du Pib mondial et ce sans prendre en compte les ETF, etc…. On est sur quelque chose de DINGUE !! Et je vous le répète: ON NE PEUT PAS ARRÊTER SINON, C’EST LE PONZI QUI S’EFFONDRE !!
Jim Rogers: « Nous sommes à la veille du pire krach boursier qu’on n’ait jamais connu » Imminence d’un effondrement financier – 5 Hauts Spécialistes l’annoncent !
Partie 2/2: Le 19ème plénum du Parti communiste peut-il accélérer la transformation de l’économie chinoise ?
Alerte: L’indice de Shiller est plus haut aujourd’hui qu’il ne l’était juste avant le Krach de 1929 Olivier Delamarche: « Aujourd’hui, l’unanimité d’euphorie béate est au même niveau qu’à la veille des grands Krachs »
Philippe Béchade a parfaitement raison et ce depuis des années. Les indices ne grimpent pas actuellement du fait de l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche ou bien d’une embellie soudaine dans l’économie. Si les indices grimpent c’est parce qu’il n’y a plus qu’un seul acheteur que sont les banques centrales. Or malheureusement dans la vie réelle, la situation économique américaine n’arrête pas de se détériorer comme vous pourrez le constater ci-dessous. Alors remonter les taux dans de telles conditions et avec un monde endetté comme jamais il ne l’a été de toute l’histoire est suicidaire.
Dessous, l’état de santé plus que chancelant de l’économie américaine
- Plus de 102 millions d’américains sont sans emploi
- Etats-Unis: depuis 2007, 1,4 million d’emplois de serveurs et barmans ont été créés contre autant d’emplois détruits dans l’industrie manufacturière
- Etats-Unis: Les « Tanguy » américains n’ont jamais été aussi nombreux depuis la Grande dépression des années 30
- Les laissés-pour-compte de l’économie Américaine… sont des millions.
- Etats-unis: Pauvreté: de plus en plus d’adolescents se prostituent pour se nourrir
- Croulant sous les dettes, près de 20% des jeunes adultes américains vivent chez leurs parents ou grands-parents
- Sachez que dans 20 % des familles américaines, plus personne ne travaille…
- USA: Le commerce de détail s’effondre, « Sears, Macy’s et The Limited » sont tous en train de fermer leurs magasins
- Etats-Unis: Pourquoi Walmart et Boeing licencient-ils, si selon OBAMA, l’économie Américaine se porte bien !
- Plus de 46 millions d’américains font la queue devant les banques alimentaires et parfois dès 6 h 30 le matin
- Etats-Unis: Remake des années 30 ? … Le pourcentage d’hommes sans emploi est identique à celui de la grande dépression
- Etats-Unis: Les villages de tentes pour sans-abri poussent comme des champignons. La pauvreté est en Inflation vertigineuse
- Toujours plus d’emplois délocalisés en dehors des USA… Ford transfère sa production de petites voitures au Mexique
- 47% des américains ne peuvent même plus sortir 400 dollars pour couvrir un simple imprévu
- 33% des Américains n’arrivent même plus à subvenir à leurs besoins élémentaires
- certains Etats américains font déjà face à un très profond ralentissement économique
- Comme prévu, l’Obamacare est en train de tuer la classe moyenne américaine
- Etats-Unis: le taux d’accession à la propriété vient d’atteindre son plus faible niveau jamais enregistré
- Les échanges commerciaux, internes aux USA, sont à leur plus bas depuis 6 ans.
Voir les précédentes interventions de Philippe Béchade
[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]
Les robots et la banque centrale contrôle la bourse, les courbes ne veulent plus rien dire et ne représente pas du tout la réalité … Il y a trop peu de vendeur pour faire chuter la bourse comme à l’époque selon moi, mais j’espère me tromper …
En tout cas, j’approuve ta franchise Philippe, tu dis les choses comme elles doivent être dites. Tu peux en être fier. Pas comme ces fameux roseaux des champs qui penchent de tous les côtés que le vent souffle. Ils savent des choses, mais, n’osent pas le dire, ils préfèrent jouer le jeu du plus fort, au lieu d’avoir un peu de conviction personnel et de courage comme toi. Si de nos jours ont n’avaient plus d’hommes comme toi ayant le courage et la conviction de monter aux barricades. Eh bien, les vicieux financiers ou politiques seraient moins tenter d’exécuter le petit manège.
Attention Philippe, tu sais que BFM, n’aime pas être contrarier. Si tu persistes à t’opposer à eux. Eh bien, demande à ton ami, Olivier ce qui arrive?
Pour rester sur la planète, il vaut mieux s’enfouir (s’ancrer/s’enraciner) que s’enfuir. Il va falloir creuser, approfondir nos connaissances et éviter la superficialité.
Oui, mais cela fait 10 ans, et le deal semble fonctionner parfaitement. Aucune raison à ce que cela ne tienne pas encore de très nombreuses années.
On en sortira, non pas par un effondrement économique, mais par un chaos d’ordre naturel.
Il ne sera très bientot plus invité sur BFM TV^ 😎
Explication plus que claire, merci Monsieur Béchade.
Oui c’était quasiment pareil en 1929, mais en 1929 il n’y avait pas de robots et il n’y avait pas de barrières électroniques permettant de stopper les cotations si cela se mettait à trop baisser. (on appelle aussi cela l’effet « cliquet »)
Il faudra vraiment quelque chose de VRAIMENT TRÈS PUISSANT pour faire péter cela …
Et je ne suis pas sur qu’on y laisse pas tous quelques abatis …
There is no alternative.
On va parler des taux dans très peu de temps, le 10 ans US va passer les 2.5 vers les 3. Ca va commencé à chauffer niveau obligataire..J’ai pas de boule de cristal mais je le vois bien passer les 3% d’ici la fin de l’année ou début 2018.Au dessus des 3% ça commence à être puissant Article 50
Qu’est-ce qui n’est pas un ponzi dans nos sociétés ?… Croissance , déchets, pollution, corruption, création monétaire. ….etc ….etc….
P;Béchade l’a dit ça marchera jusqu’au jour ou quelques uns voudront retirer leurs billes…
Rothschild Soros Buffett l’ont déjà fait entre autres…..