A votre avis, pourquoi la valorisation des actions a-t-elle augmenté de façon aussi spectaculaire depuis la dernière crise financière ?
Il y a certainement de nombreuses raisons, mais la principale d’entre elles, c’est que la Réserve fédérale américaine a imprimé des milliers de milliards de dollars qui ne reposent sur rien, et qu’elle a ensuite utilité pour arroser les marchés financiers. Mais maintenant la Réserve fédérale commence à faire machine arrière, et c’est sans doute le plus grand signal de vente pour les marchés financiers de toute l’histoire moderne. Sans le soutien artificiel de la Réserve fédérale et des autres principales banques centrales dans le monde, il aurait été impossible de faire autant gonfler les actifs financiers et de maintenir les marchés boursiers à ces niveaux stratosphériques que nous connaissons actuellement.
Le graphique ci-dessous provient du compte twitter de Sven Henrich, et il illustre parfaitement le lien qui existe entre le programme d’assouplissement quantitatif de la Fed (Planche à billets) et la hausse des cours boursiers. Au cours de la dernière crise financière, la Fed a commencé à augmenter de façon considérable la taille de sa masse monétaire et a continué à le faire jusqu’à la fin du mois d’octobre 2017…Malheureusement pour les traders, la Réserve fédérale vient de décider de faire machine arrière, et cela signifie que le processus qui a conduit à une envolée des marchés actions va s’inverser. En fait, selon Wolf Richter, ce retournement a commencé à se matérialiser durant les derniers jours…
Le 31 octobre dernier, 8,5 milliards de dollars de bons du Trésor détenus par la Fed sont arrivés à échéance. Si la Fed s’en tient à ce qu’elle a annoncé, elle aurait réinvesti 2,5 milliards de dollars et aurait laissé 6 milliards de dollars de titres arriver à échéance (le plafond pour le mois d’octobre). Ensuite, le montant des bons du Trésor américains détenus par la Fed aurait diminué de 6 milliards de dollars.
Et c’est ce qui est arrivé. Le graphique qui montre les avoirs de la Fed en bons du trésor américains montre que le solde a chuté de 5,9 milliards de dollars, passant ainsi de 2 465,7 milliards le 25 octobre 2017 à 2 459,8 milliards de dollars le 1er novembre 2017, soit le plus faible niveau depuis le 15 avril 2015.
Comme vous le savez, depuis la dernière crise financière en 2008, le bilan de la Fed s’est littéralement envolé et atteint dorénavant un niveau sans précédent. Sincèrement, vous croyez que la Fed arrivera à réduire significativement la taille de son bilan sans que cela n’impacte sévèrement Wall street ?
Mais ce qui est plus inquiétant encore, c’est que l’ensemble des banques centrales de la planète semblent agir de manière coordonnée. J’ai vraiment apprécié la manière dont Brandon Smith a traité ce sujet…
Quelqu’un d’observateur aurait pu remarquer que l’ensemble des banques centrales de la planète agissaient de concert pour supprimer le soutien aux stimuli des marchés et augmenter les taux d’intérêt, coupant ainsi les flux de liquidités qui servaient de béquille à une économie chancelante. La Banque d’Angleterre a relevé ses taux la semaine dernière, alors que la Réserve fédérale a annoncé une nouvelle hausse des taux en décembre. La Banque centrale européenne continue de préparer le public aux prochaines hausses de taux, tandis que la Banque du Japon a assuré que les prévisions d’inflation s’étaient avérées justes et qu’aucune nouvelle mesure de relance n’était nécessaire. Alors si toutes ses nouvelles semblent coordonnées, eh bien, c’est parce que c’est le cas.
Lorsque les taux d’intérêt sont bas et que les banques centrales injectent des tombereaux de liquidités directement dans le système financier, cela tend à « booster artificiellement » l’activité économique.
Mais lorsqu’elles remontent les taux d’intérêt et retirent de l’argent du système financier, là c’est exactement l’inverse qui se produit.
Pour l’instant, les Américains n’ont jamais été aussi optimistes à propos des marchés boursiers. Or, c’est à partir de maintenant que la Fed va arrêter son soutien aux marchés financiers.
Selon Jim Rickards, les marchés connaîtront un très violent retournement avant la fin 2017 ! » Philippe Béchade: Marchés: « Les banques centrales ne peuvent pas arrêter d’imprimer sinon le PONZI s’effondre ! »
Mais malheureusement, «l’économie réelle» ne s’est pas rétablie de manière significative. La plupart des familles américaines vivent encore d’un chèque de paie à l’autre, et une nouvelle crise économique ferait disparaître des millions d’autres américains de la classe moyenne.
Cela fait longtemps que j’explique que cette hausse stratosphérique des marchés financiers n’est due qu’à l’intervention des banques centrales, et j’ai également mis en garde sur le fait que les marchés pourraient s’effondrer si ces dernières le décidaient.
J’espère qu’il ne se passera rien, mais je trouve très étrange que toutes les grandes banques centrales mondiales agissent de concert vers un resserrement monétaire au même moment.
Si les choses venaient à se dégrader sur le front de l’économie mondiale dans les mois à venir, nous saurons exactement sur qui pointer la responsabilité…
Goldbroker propose une solution simple et sûre pour acheter de l’or physique et parer à la criseGoldBroker, pour un stockage sécurisé en nom propre hors du système bancaire de vos métaux précieux.
Source: theeconomiccollapseblog – Lire les précédents articles de Michael Snyder
[AMAZONPRODUCTS asin= »1548492604,150522599X,069264265X,B01K31J6O6″ features=1 fields= »Author » partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]
Egon Von Greyerz: « Les raisons d’investir dans l’or et l’argent physique »
Goldbroker propose une solution simple et sûre pour acheter de l’or physique[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]
On peut espérer pour le mieux mais on doit se préparer au pire. Cette crise imminente ne peut être empêchée: le Grand Minimum Solaire a commencé cette année (2017), il va s’intensifier sur les 5-6 prochaines années et durer ainsi au moins 30 ans. Ce Grand Minimum est officiellement appelé Minimum de Eddy et ressamblera au Minimum de Maunder. En plus des effets du Grand Minimum Solaire sur nos climats, sur notre production de nourriture, sur nos économies, etc, il y a aussi les effets croissants de l’Inversion du Champ Magnétique Terrestre qui a commencé il y a plus de 200 ans.. l’affaiblissement exponentiel du champ magnétique a pour effets de laisser passer plus de radiations solaires, radiations galactiques et extragalactiques.. ça veut dire de plus en plus d’évaporation, de nuages et de précipitations. Le champ magnétique est ajd 25-30% plus faible que normal, et continue à s’affaiblir. D’ici ~5 ans, un de ces jours où le Soleil nous fait une de ces erruptions de masse (CME) et que le champagnétique est particulièrement faible, ça risque fort de griller la plupart des satellites, de surcharger nos grilles de distribution, etc. By by télécommunications, fini les cryptos.
L’économie mondiale va s’écrouler car les prix de la bouffe augmentent. Cette année déjà, la production agricole est 30% détruite par les cataclismes (froid, innondations, grêle, tornades, etc, et ce n’est que le début. La bouffe est le vrai or, et c’est la base de l’économie car tout le monfe mange. L’or ne se mange pas, l’argent est indigeste mais on peut au moins se torcher les fesses avec, et les cryptos même pas.. quand la bouffe mange tout le budget familial mensuel, toute autre compagnie a déjà fait faillite.. le 97% des gens n’ont jamais entendu parler de Grand Minimum Solaire et d’Inversion geoMagnétique, mais pourtant ces phénomènes sont connus par la science depuis des siècles et sont activement monitorisés avec des satellites et équipements spécialisés et financés par les fonds publics (les données sont accessibles au public), soyez certains que les Fed le savent. Pour les élites qui ont profité de toutes les dépopulations dans le dernier millénaire, ces phénomènes sont une occasion pour une dépopulation contrôlée, au nibeau mondial cette fois. Alors préparez-vous et bonne chance!
ce qui fait baisser l’euro , c’est la catalogne avec les autres réveils possible indépendantistes mais ce qu’ils ne savent pas , c’est que même en solo , visa et mastercard voudront s’implanté de force et que deviendrait le FC Barcelone lol ? il n’y aurait plus de classico lol ? sans prendre part pour l’un ou l’autre , la catalogne parle espagnole comme langue ( même avec variante catalane ) donc c’est l’espagne !
hier attali a réaffirmé que tout finira mal mais sachant que c’est un franc maçon , il n’en dira pas plus ! venant de lui , c’est un signe sérieux qu’on va droit dans le mur et personne ne souhaite rien faire
Je suis loin d’être un pro en la matière, mais si toutes les Banques Centrales agissent de concert (ou presque car la BCE …) en réduisant les injections de liquidités et en remontant les taux, il y a quand même de quoi se poser quelques questions.
Le pire qui puisse arriver aux économies occidentales (surtout européennes) sous perfusion étant une remontée des taux.
En ce qui concerne les emprunteurs « normaux (privés) », les français sont encore ceux qui ont le moins à craindre puisque la majorité des emprunts se font à taux fixe (c’est là une exception bien française).
Je ne parle pas là de dette publique, cela n’a rien à voir.
Tiens ! l’Euro baisse par rapport au Dollar, les allemands produisent moins parait t-il … ou alors ils vendent moins …
Mais c’est une autre histoire …
There is no alternative.
On ne nous dit ce qu’on veut bien qu’on sache.
Ex: la FED était supposé avoir arrêter son QE , et pourtant elle imprimait en catimini.
Alors ne vous fiez pas sur tout ce qu’on vous dit comme étant la vérité 😉
Un autre indicateur qui dit la vérité sur l’économie américaine. C’est Le Saving per Family américain qui diminue de jour en jour. (voir sur le site suivant: http://www.usdebtclock.org/)Si l’Épargne des familles américains diminuent de jour en jour et cela même avec la hausse faramineuse des marchés boursiers. Pourquoi, les épargnes non pas profité de ces hausses de marchés pour augmenter leurs épargnes ?Ils peuvent nous mentir, seulement, il y a d’autre indicateur qui ne trompe pas. On n’est vraiment engouffré dans des tissus mensonges qui va nous péter sur la gueule s’en que la plupart des gens puissent réagir attend.
« ils peuvent nous mentir ». S’ils mentent, eux au moins publient toutes les statistiques qui alimentent le site que vous avez signalé. Essayez de faire le même pour la France : c’est impossible.
Comprenez ce que vous écrivez, vous éviterez ainsi bon nombre de fautes d’accords et de compréhension de texte.
Ce qui est dommage, votre plume est claire et rapide.
N’oubliez pas que qui détient les mots détient le pouvoir.
6 milliards de moins dans un bilan qui en compte 2466, ça va, y’a encore de la marge.
Si les marchés dévissent, on risque de voir une ruée vers l’or.
Je suis curieux aussi de voir l’impact sur le Bitcoin en cas de décrochage des marchés.
Rien n’est moins sûr. Lors de la crise de 2008, l’or a commencé par monter puis a chuté de presque 1/3 de sa valeur. C’est seulement après la crise qu’il a pris 3x sa valeur.
je me prépare au chaos qui est inévitable. Le monde est entre les mains de dingues et le pire est à prévoir. DEROUTE EN APPROCHE
Et tu t’y prépares de quelle manière ?
Un pouce rouge pour une simple question… y’a vraiment des psychopathes sur ce site 🙂
Rouge ce n’est pas plûtot communiste ?
les « fauxialistes » de notre époque en sont loin du rouge.
Par contre les libéraux s’en rapprochent de plus en plus en terme de restrictions de libertés individuelles.
le libéralisme n’étant applicable qu’en termes de finance à leur yeux …
Et ça c’est tous les jours !
Vous avez raison de signaler Brandon Smith il me semble détenir la grille de lecture la plus adéquate pour rendre compte de la réalité géopolitique présente. Lecteur attentif et intelligent de Carroll Quigley il a assimilé les desseins et modes de raisonnements de l’élite mondialiste et élaboré une méthode pour anticiper les évènements. Merci pour vos beaux articles si instructifs et efficaces pour l’édification de vos lecteurs
Salut. Une question à propos de Brandon Smith que vous semblez connaître.
La grille de lecture de Brandon consiste-t-elle à affirmer que l’élite mondialisée nous concocte une gigantesque crise mondiale avec une remontée coordonnée des taux par les banques centrales, crise qui va tous nous contraindre à accepter une monnaie unique mondiale, fondée sur une blockchain type bitcoin et contrôlée depuis le FMI par exemple ? Et que cette monnaie unique mondiale serait le prélude à un gouvernement mondial unique lui aussi, qui s’imposerait à tous les pays par le biais de cette monnaie unique imposée grâce à la crise ?
Tout à fait ce que vous avez deviné http://alt-market.com/articles/3310-the-economic-end-game-continues
dans un de ses articles il explique d’ailleurs sa méthode
Puisque c’est bien de cela qu’il s’agit, alors cette thèse est pour le moins farfelue. Ceci dit, plus c’est gros, mieux ça passe, comme on dit.
vous avez encore bien deviné . Décidément vous pouvez vous abstenir de lire vous avez déjà tout compris
Oui, c’est ce qu’en effet les ploutocrates voudraient faire mais ce à quoi ils n’arriveront jamais: ils sont trop sot pour ça.
Vous retrouvera à cette adresse ses articles traduits en français http://versouvaton.blogspot.it/search?q=brandon+smith