10.6 C
Paris
mercredi 23 avril 2025 - 04:25

Attention aux 3 éléphants dans le magasin de porcelaine du système financier

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Le secteur bancaire italien malade, dans un pays lourdement endetté, la situation budgétaire des États-Unis qui se détériore rapidement et des marchés émergents qui ne sont plus bon marché alors que leurs valorisations sont à leur plus haut depuis 2010 : tels sont les 3 éléphants qui se baladent dans le magasin de porcelaine du système financier, d’après cet article de Nicholas Spiro publié sur le site du South China Morning Post :

« Depuis la fin des pourparlers le 19 novembre qui visaient à former une coalition à 3 en Allemagne, la monnaie unique a progressé de 1,4 % supplémentaire par rapport au dollar, faisant grimper sa hausse par rapport au billet vert à un incroyable 12 % depuis avril.

Les marchés actions de la zone euro, de leur côté, ont progressé de plus de 4 % durant les 3 derniers mois, dopés par des perspectives de croissance plus roses par rapport aux 6 dernières années.

Pourtant, dans leur enthousiasme pour les actifs européens, les investisseurs ignorent l’un des 3 éléphants qui se promènent dans le magasin de porcelaine du système financier : la vulnérabilité persistante du secteur bancaire de la zone euro.

Mercredi dernier, la BCE a publié son dernier rapport sur la stabilité financière, qui avertit que les institutions bancaires du bloc sont « plus risquées que leurs pairs mondiaux », en particulier à cause des « progrès lents accomplis pour régler le problème des ratios de crédits non-performants dans certaines juridictions ».

Le pays qui tracasse le plus la BCE est l’Italie, qui représente environ 1/3 du trillion d’euros de créances douteuses du bloc. Signe que les problèmes bancaires sont sévères en Europe, le durcissement des règles de la BCE concernant les provisions à constituer pour les nouveaux crédits, qui pourraient être adoptées l’année prochaine, est combattu férocement par Rome.

Charles Gave: « Le système bancaire italien est en faillite ! » ALERTE: 114 banques italiennes ont des crédits non-performants supérieurs à leurs immobilisations corporelles

Lire la suite sur or-argent.eu

3 Commentaires

  1.  » le durcissement des règles de la BCE concernant les provisions à constituer pour les nouveaux crédits, qui pourraient être adoptées l’année prochaine, est combattu férocement par Rome. » TU M’ETONNES? MDR

    • Oui, le côté « je m’enfonce dans la dette le plus possible en imaginant que les autres vont me trouver TBTF et qu’ils seront contraints de payer à ma place » est insupportable. C’est le passager clandestin typique dans l’euro, enfin là il n’est même pas clandé et en plus il s’en vante en narguant ses partenaires. Et le pire, c’est que la France fait exactement pareil avec ses dépenses publiques délirantes.

      C’est vraiment pousser la logique de l’euro et des injections monétaires à l’absurde, en prenant consciemment le parti pris du chantage à l’éclatement, sans oublier en arrière plan le chantage à l’immigration incontrôlée. Les pessimistes avaient dénoncé ce risque dès le début des injections et ça n’a pas manqué d’arriver. Maudit Draghi dont le laxisme nous a mis dans la mouise !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥