Les marchés actions grimpent pour battre de nouveaux records en ce 26 janvier, notamment en raison des bons résultats des entreprises ainsi que de l’anticipation de la publication de chiffres économiques positifs avant le début de la séance.
La performance sans précédent de la majorité des indices boursiers est l’un des secrets les moins bien gardés de 2018. Nous allons donc nous pencher sur d’autres choses que le S&P 500 pour analyser les autres forces puissantes qui font bouger les marchés cette semaine.
Un dollar déprimé
Le secrétaire du Trésor Steven Mnuchin s’est retrouvé sous un feu nourri après avoir déclaré la semaine dernière qu’il ne s’inquiétait pas de la chute du dollar.
Pour être honnête, Steven est un ancien de Goldman Sachs. Il sait comment les marchés réagissent. Lorsqu’il affirme qu’il ne s’inquiète pas des évolutions du dollar, cela signifie qu’il dit qu’il ne peut contrôler le comportement des opérateurs sur le court terme.
Egon Von Greyerz: « L’Amérique doit se réveiller – le dollar va vers zéro ! » Le temps est compté: Que se passera-t-il le jour où le dollar s’effondrera ?
Mais les médias financiers n’ont pas interprété ses déclarations de cette façon. Lorsque les journalistes ont commencé à tirer sur Mnuchin, le billet vert a baissé pour atteindre un plus bas de 3 ans. Le 24 janvier, le dollar a connu sa plus grosse baisse quotidienne de ces 10 derniers mois.
Trump a ensuite dû passer en mode « gestion des dégâts ». Il a notamment affirmé à CNBC le lendemain que le dollar allait devenir « de plus en plus vigoureux ».
L’étalon-or russo-chinois signifie la fin de la domination du dollar américain E.V Greyerz: « Chine & Russie jouent l’effondrement du dollar alors que la guerre financière mondiale s’intensifie »
Mais le mal était déjà fait. Le dollar enregistre actuellement son pire début d’année depuis 1987. Il faudra en principe plus que quelques bons mots dispensés à un moment opportun pour le faire rebondir.
On est le 31 et non pas le 26
Ce ne sont pas les indices boursiers qui montent mais le dollar qui baisse.