21.8 C
Paris
mardi 29 avril 2025 - 13:44

L’économie allemande bientôt en récession : un avertissement mondial ?

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Les perspectives économiques se détériorent à une vitesse alarmante en Allemagne. Toute erreur de politique pourrait plonger le pays dans la récession, selon un institut réputé.

« Les risques de récession ont fortement augmenté. La situation d’ensemble est bien plus critique par rapport à il y a un mois », a écrit le Macroeconomic Policy Institute (IMK) de Düsseldorf.

L’indicateur d’avertissement précoce de l’IMK affirme que le risque de récession dans les 3 mois à venir a subitement bondi de 32,4 % alors que les tensions commerciales augmentent et que les liquidités qui circulent dans le système financier international s’assèchent.

Ce niveau de risque est plus élevé qu’en mars 2008, lorsque les nuages de l’avant Lehman commençaient à s’accumuler et que le pays était déjà en train de glisser dans une crise sans que Berlin le sache à l’époque. Il pourrait s’agir d’une fausse alerte, mais cela indique clairement que la croissance mondiale est plus faible qu’on le pensait il y a encore quelques semaines.

« Les événements auxquels nous avons assisté récemment représentent typiquement une constellation de fin de cycle, lorsque les incertitudes qui planent sur les marchés financiers se propagent jusqu’à l’économie réelle. Nous ne savons pas encore si cette spirale baissière a démarré. Tout doit être fait pour éviter d’exacerber les incertitudes » a écrit l’institut.

L’Allemagne dépend énormément du commerce mondial. Il s’agit donc d’un baromètre de la santé globale de l’économie mondiale. Son secteur industriel avait basculé précipitamment de la croissance vigoureuse à son contraire en premier avant la dernière récession, il fut donc un indicateur très fiable de son annonce.

L’indicateur Nowcast de JP Morgan, qui mesure en temps réel la croissance de la zone euro, est tombé à 1,5 % pour le premier trimestre de 2018 pour atteindre la moitié du rythme élevé de croissance enregistré fin 2017.

L’Allemagne est le fournisseur principal de la Chine en machines-outils et en équipements d’ingénierie. L’affaiblissement de ces chiffres est accompagné de signes montrant que l’économie chinoise est en perte de vitesse depuis le conclave de novembre du parti communiste chinois. Les effets à retardement de l’entrave au crédit commencent à faire mal. Pékin tente de reprendre le contrôle de son déficit fiscal, actuellement à 12 % de son PIB selon les critères du FMI.

Les indicateurs concoctés par Capital Economics suggèrent que la véritable croissance économique chinoise a chuté à 4,5 %, « une récession de la croissance » selon les critères chinois, ainsi qu’un niveau bien loin du chiffre officiel « lissé » de 6,6 %.

L’IMK affirme que les querelles commerciales sino-américaines, la baisse de la production industrielle allemande et la chute de 7 % du DAX depuis la mi-janvier (baisses menées par les valeurs bancaires) se sont exacerbées les unes les autres.

Lire la suite sur or-argent.eu

4 Commentaires

  1. Le processus est simple.
    L’Allemagne prête à ses « clients » pour que ces derniers achètent leurs produits, le problème c’est que d’une idée pas si mauvaise et qu’à vrai dire beaucoup pratiquent, tout a dérapé.
    L’Allemagne détient ainsi des centaines de milliards d’euros de créances dont les emprunteurs sont réputés pour la plupart insolvables sinon qu’ils s’avèrent incapables de rembourser le premier euro.
    C’est ce qui a fait de l’Allemagne la première puissance européenne, eux qui prônent tant la rigueur ont été infoutus de se plier à leurs propres préceptes.
    A force de chanter les louanges d’un pays de Cocagne qui n’existe que dans les têtes des économistes en peau de lapin formés ces dernières décennies, et ne pas voir les vrais mécanismes qui ont fait de l’Allemagne le leader européen, notamment une monnaie qui correspond à leur économie et à eux seuls… le système risque effectivement de s’écrouler comme une pyramide de Ponzi. Et le jour où cela arrivera, les mêmes économistes en peau de lapin viendront dire, à l’instar des communistes (ce qu’ils sont) que si le truc a foiré, c’est que le concept n’a pas été poussé assez loin.
    Pire qu’un aveugle qui ne veut pas voir, un sourd qui ne veut rien entendre.

  2. L’Allemagne est en récession depuis longtemps,
    car c’est la Deutsch Bank était aussi utilisé
    pour faire des injections massives sur le marché Allemand !
    C’était une croissance purement artificiel,
    et comme toujours acheté à crédit…
    Il y a longtemps que tout le système économique mondiale
    a été corrompu par certaines élites au niveau des banques
    centrales, surtout via la FED et la BCE…
    L’économie mondiale est surtout du copinage de mafieux,
    et ça ne dérange quasi-personnes !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥