Une trentaine de maires demandent l’encadrement des loyers… Toujours la même idée géniale qui ne peut pas marcher sans son corollaire qui est l’encadrement des taxes et des normes et autre obligation imposée aux propriétaires immobiliers, sinon, il se passera dans toute la France ce qui se passe à Marseille, c’est-à-dire des immeubles qui s’effondrent !!Il y a de tout chez les propriétaires. Des bons et des mauvais. Comme chez les locataires.
Il y en a des vertueux et des vicieux.Vous avez les rapiats qui « bouffent » la grenouille, ce qui veut dire qu’ils encaissent les loyers sans jamais faire de travaux. Au bout du compte, ils finissent avec de mauvais locataires, des problèmes juridiques et un patrimoine qui perd une valeur considérable.Vous avez ceux qui entretiennent et valorisent leur patrimoine par des travaux réguliers, au détriment évidemment de la rentabilité de leur patrimoine.
Ce que je veux vous dire c’est qu’il faut sortir sur l’immobilier aussi de la posture idéologique du forcément méchant « propiétaire » (la faute est volontaire) et du forcément gentil « locataire ». Les choses sont bien plus complexes que cela.
Il faut évidemment du rendement pour rendre l’investissement immobilier attractif.
Il est donc possible d’encadrer les loyers si et seulement si vous avez en face un encadrement des taxes, ou des normes et autre obligation que l’on fait peser sur les méchants propriétaires.
L’État n’a pas les fonds nécessaires pour vouloir se substituer aux milliers de petits bailleurs privés qui font tourner aussi une grande partie de l’économie française.
Il faut donc sortir de l’économie forcée, où l’on force les propriétaires à faire tout un tas de dépenses plus ou moins heureuses, pour faire tourner l’économie d’un côté tout en leur imposant un blocage des loyers en face.
Paris: flambée des loyers depuis la fin de l’encadrement Prix immobiliers: Paris est devenue une capitale hors sol !… Avec Alexandre Mirlicourtois
L’effet sera redoutable et les investisseurs fuiront ce secteur.
Leur absence va préparer la crise de demain.
Charles SANNAT
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
Cela me fait penser à la politique de certains maires, notamment en Gironde (CDC des portes de l’Entre deux Mers) qui taxent les commerces fermés, dont les devantures sont vides et « sales ».
Ces maires souhaitent cacher la misère, en rendant leur village faussement prospère, en apparence, par la taxation. cocasse n’est ce pas? drole de façon de relancer le développement économique dans une commune.
une taxe supplémentaire qui pèse sur les propriétaires
De toutes façons on ne peut techniquement pas laisser les loyers augmenter puisque le pays ne peut plus les payer. Les français n’ont investi que dans la pierre pendant 40 ans. Ça nous a coûté notre industrie et on a fait reposer la croissance du capital sur les locataires donc sur les plus pauvres. Il ne faut pas oublier que le propriétaire ne fait que poser un crédit et 2 ou 3 réparation et préparations de quittances de loyers. Dans ce contexte les quelques loyers impayés, si scandaleux soient-ils, paraissent presque une maigre revanche contre ces feignants de propriétaires. Le type qui ouvre une usine doit travailler dedans, c’est logique. Il a le salaire de directeur plus celui du capital mais au moins son gain est mérité parce qu’il doit gérer l’innovation, les embauches, la compta, le risque juridique, la RH…. Mais l’investisseur immobilier il fait quoi comme travail? Il produit quoi comme richesse? De toutes façons ya pas de miracle… Si la France qui était parmis les toutes premières puissances mondiales rampe aujourd’hui dans la boue c’est parce que l’investissement y a été mal réalisé. On critique les politiques sociales dont 50% du budget va aux APL mais on oublie que les apl ne sont qu’un moyen de gonfler artificiellement la bulle immobilière en permettant aux loyers d’augmenter plus que les salaires et plus que la raison. Si les loyers augmentent c’est parce qu’il y a beaucoup d’investisseurs dans l’ancien. Conclusion les apl sont versées aux propriétaires (c’est d’ailleurs le cas dans les faits, pas uniquement sur le principe. Le propriétaire peut demander à ce qu’elles soient versees sur son RIB ce que font 90% des propriétaires pour éviter les impayés)
Sannat est devenu imbuvable avec son ouin ouin perpétuel pour les nantis !
bonne mesure à prendre sur 5 ans. Malheureusement c’était au début de la crise 2008 qui fallait le faire afin d’éviter la flambée des loyers et des prix immobiliers. Il y a 30 ans loyer correspondait à 25% du salaire aujourd’hui c’est 40%….pas besoin d’aller chercher ailleurs la perte du pouvoir d’achat….