Les voies du Seigneur sont impénétrables.Je sais ce que va me dire ma tendre épouse… « ha non, pas tes symboles !!! ». Pourtant l’histoire, pardon, l’Histoire, c’est une fiction imaginaire. Une histoire, ou les petites histoires font les grandes et où les grands hommes (et les petits aussi) manipulent les symboles pour construire leurs épopées, leurs histoires.
L’économie n’est rien dans l’Histoire. Elle n’est que de l’intendance et du « matériel ».
L’Histoire, elle, est transcendante et les symboles, transportent, mobilisent, ou divisent et parfois tuent.
Saviez-vous qu’il existait à l’emplacement de Notre-Dame un temple païen gallo-romain dédié à Jupiter (comme en atteste la découverte du pilier des Nautes, découvert en 1711), ensuite remplacé par une grande basilique paléochrétienne similaire aux basiliques civiles antiques ?
Le jour même de l’allocution prévue de Jupiter…
Notre-Drame de Paris, comme a titré hier le journal Libération, nous renvoie évidemment à tout ce que nous avons raté collectivement.
Les générations actuelles qui peuplent notre pays, en dehors de nos enfants encore bien innocents, portent une bien lourde responsabilité sur l’état de ruine fumante dans lequel se trouve notre nation toute entière.Notre orgueil.Notre arrogance.Notre « science ».Notre « modernisme ».Sans même parler de tous ces « progressismes » nous ont mené là où nous sommes aujourd’hui.Un pays dont il ne reste plus que les murs porteurs mais qui est tout en ruine, tout fumant.Un pays détruit et ravagé de l’intérieur.Cette cathédrale vieille de plusieurs siècles a pu survivre à des guerres, des épidémies, des famines, des grandes inondations, et même aux nazis !!
Cette cathédrale a survécu à tout, sauf à notre génération.
Cette génération de nihilistes, d’individualistes, de consommateurs, de « technophiles».
Pas un i-pad, un i-phone ou une console de jeux pour sauver la cathédrale, mais des millions pour immortaliser impuissants le moment.
Nous avons toutes les technologies, nous n’en avons jamais eu autant, mais nous sommes, au mieux, infichu de ne pas mettre le feu à nos bâtiments quand on y fait des travaux.
A tous les niveaux, parce que tout se vaut, qu’il ne faut plus ni punir, ni noter, parce qu’il faut être égalitariste en tout et pour chacun, il n’y a plus d’exigence, de recherche d’ambition et d’excellence.
Les générations actuelles cachent leur médiocrité dans l’orgueil et l’arrogance du politiquement correct étouffant.
Les pertes de savoir-faire sont multiples et généralisées. Nous ne savons plus construire de centrales nucléaires. Nous saurons encore moins les démanteler.
Vous découvrirez effaré, que nous n’avons évidemment presque plus de tailleurs de pierres.
Vous découvrirez effaré, que nous n’avons plus assez de chênes pour refaire une seule grande charpente, ce qui est logique, vu que c’est les Chinois qui achètent tous nos chênes (comme nos terres agricoles). Il faut dire que nous sommes gouvernés par des glands.
Nous sommes en réalité incapables de faire aujourd’hui ce qu’ont fait ceux qui construisaient les cathédrales il y a plus de 850 ans…
Nous sommes incapables de prendre soin de ce que nous avons reçu en héritage.
Ils étaient des bâtisseurs, nous sommes des pilleurs, les fossoyeurs.
Nous détruisons tout.
De l’environnement à notre patrimoine, de notre culture à notre langue, de nos institutions à nos écoles, tout.
Nous détruisons consciencieusement tout ce qui architecturait notre pays et le faisait tenir debout.
Delamarche: Si la France ne fait pas 4,2% de croissance, elle ne rembourse pas les intérêts de la dette Jovanovic: “En comptabilisant les régions, l’endettement de la France est compris entre 140 et 150%”
Nous pillons tout et laissons tout le monde piller.
C’est un grand saccage.
Ceux qui ont sauvé Notre-Dame sont 400 gueux appelés sapeur-pompier et gagnants moins de 2000 euros par mois et qui subissent les restrictions budgétaires parce que nous avons « trop » de fonctionnaires, et que partout en France les pompiers coûtent trop chers.
Les nations sont vendues par les riches, et sauvées par les gueux.
Ce n’est pas uniquement Notre-Dame qu’il faut reconstruire, c’est l’ensemble de notre pays et de notre nation.
Comme toute œuvre d’ampleur, une telle reconstruction ne peut être que collective.
Comme toute œuvre collective elle n’a comme objectif que le bien commun.
L’incendie de Notre-Dame, est un symbole. Une allégorie, presque un message.
Réparons notre pays tant que nous le pouvons encore.
Après il sera trop tard.
Pourquoi ?
Parce que pour réparer, pour construire, il faut des savoir-faire, des connaissances, des compétences. En dessous d’une certaine perte de savoir, il est trop tard. La perte est irrémédiable et il est impossible de pouvoir former en nombre suffisant faute de professeurs, d’enseignants, de maîtres.
Nous sommes exactement à ce point de bascule.
C’est à nous de savoir quel chemin nous prenons.
Celui de l’ambition collective, du travail, et de la reconstruction de la nation, ou alors celui de la déliquescence totale pour être fusionner dans ce grand ensemble européen et mondialiste sans aucun sens où l’on ne veut pas de gens brillants mais des crétins décérébrés pour en faire des consommateurs sans cervelle.Dieu ne nous demande pas tant de construire de somptueux édifices que de bâtir notre temple intérieur.Tout le reste n’est que vanité, et la vanité termine toujours en drames et en cendres.Puisse la reconstruction de notre cathédrale servir de symbole pour une reconstruction bien plus importante qui est celle de notre nation.Il est venu le temps des cathédrales.Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
On ne sera jamais comment. Mais Thierry Meyssan donne LA piste du POURQUOI. A lire.
https://www.voltairenet.org/article206324.html
Il faudrait surtout nous expliquer comment des centaines de poutre en chêne de 60cm de diamètre, dur comme de la pierre, prennent feu et disparaissent aussi rapidement.
Les sous-traitants expliquent qu’il ny avait aucun « point chaud » (chalumeau ou autres), n’ayant même pas terminé l’installation des échafaudages.
Le métier des Charpentiers n’a pas d’explication sur l’intensité ultra violent du feu, sur ces poutres en chêne.
Il faut, pour ce résultat fulgurant, un départ de feu extrêmement chaud et puissant (l’essence est quasi insuffisant).
Soit un acte Criminel.
La difficulté est de pouvoir poser les questions aux auteurs de cette action. En attendant posont nous la question: à qui rapporte cette action? (Pour ne pas dire crime, puisque heureusement il n’y a pas eu de victimes). Certains auraient néanmoins trouvé certaines réponses.
À chaqu’un de se faire son opinion, car je suis persuadé qu’il doit exister plusieurs réponses.
Pourquoi pas une charge nucléaire?Un peu de sérieux,les accidents arrivent,et la thèse de la défaillance électrique est quasi actée.
Les dons pour la rénovation sont importants,cela prouve que la France est loin d’etre le pays ruiné et accablé d’impots qu’on nous chante.
Cet incendie doit nous faire comprendre que nous avons trop négligé notre patrimoine,et qu’il faut reprendre la main par le biais de la fiscalité locale.Je souhaite qu’une partie fixe des impots locaux soit assignée a la restauration de nos trésors,quel qu’en soit le prix.La taxe d’habitation étant vouée a disparaitre,il serait souhaitable de la remplacer par une taxe(réduite) du patrimoine.
Cette défaillance électrique est « quasi actée » le soir du feu, répété en boucle sur toute les chaines et toute la semaine qui a suivi.
A ton encore besoin d’enquêteurs ? Faisons des économies !
Et a lire votre écrit, la suggestion dans les cerveaux a ressuient.
95% des français pensent désormais comme vous.
Le TV reste le média le plus puissant jamais existé pour manipuler les foules, et intégrer une idée. Pendant que la présentatrice riait en live, en oubliant la caméra, le monde pleurait.
Un symbole ne représente pas ce que l’on croit être la réalité, un symbole est là pour nous aider à nous adapter à la réalité pour pouvoir y agir et réagir au mieux, quand bien même s’agirait-il de la cathédrale de Paris.
Si beaucoup de monde affirment que ce que représente son incendie est la représentation de la France détruite, ils font tous erreur, parce que, je le répète, un tel symbole ne représente pas le passé et le présent, mais est la reconfiguration de notre esprit pour une meilleurs évolution et/ou l’explication donné par notre inconscient de ce qui devrait s’améliorer en nous.
Dans ce type de réflexion, peu importe le vecteur, il ne fut qu’une marionnette d’une résonance générale de l’inconscient collectif, en revanche il est sein d’en définir le sens au-delà du sens commun.
Tout le monde sait, sauf les sots aux commandes, que le pays va mal, une cathédrale ne va pas bruler pour ça, elle a d’autre chats à fouetter.
Un tel événement n’est pas là pour nous dire tout est foutu ni pour nous exhorter à nous réveiller, ces choses là sont infiniment plus subtile que cela.
Il est là comme étant la représentation d’un désir profond de nous sortir de notre torpeur tout en étant la représentation de ce tout début d’éveil, dont ces gens tout de jaune vêtu nous montre cet amorce d’ébrouement.
Et cet éveil sera sonore, le lent effondrement économique international ne peut que se terminer par l’arrêt pur et simple du système monétariste.
Ce sera à ce moment là que nous pourrons commencer cette reconstruction et il est vrai que le travail qui nous attend est monstrueux.
Parcourez un grand magasin et comptabilisez tout ce qui est de A à Z fabriqué dans notre beau pays, des effets que cela va produire pour chacun d’entre-nous, puis ce qu’il nous faudra d’ouvrage pour tout rebâtir et vous comprendrez.
Comprenez bien, en effet, que l’arrêt du système voudra dire plus de commerce international, dès lors plus de pétrole et infiniment moins de médicament, plus une relative disette, ce que nous ne connaissons plus.
Par exemple, il serait possible que la première année les récoltes se fassent à la faux…
Alors, cessons de nous lamenter, voulez-vous, nous avons une catastrophe à préparer, un pays à réindustrialiser et une nation à retrouver.
Parce que, je vais vous dire, c’est ça ce que le feu de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris veut dire: réveillons le feu en nous!
Sans la vérole syndicale, nous retournerions aux conditions des mineurs de fonds du siècle dernier!
Pourriez-vous m’expliquer en quoi le syndicalisme entre dans la notion du symbolique telle que je l’ai montré?
Ne serait-ce donc pas les régimes fascistes qui fustigent les syndicats?
Pourquoi voulez-vous détourner l’attention des commentateurs du sujet traité ici?
De quoi avez-vous peur?
on m’explique?
https://www.youtube.com/watch?v=Fb9vp3qa1pg&list=WL&index=231&t=2s
Nano termites. Renseigne toi sur l’entreprise en 2018 qui a traité les champignons 🙂
J’aime bien parce que grâce à ça, il y a plein de nouveaux complotistes 🙂 j’aurais jamais cru ça… Mais bon, bienvenue à eux
Sidération ! ND est bien le coeur symbolique de la France. _
Maintenant quelques petites remarques :
_ la toiture n’était encore qu’à moitié consumée que les politiques parlaient déjà d »accident » (avant le moindre début de bilan et d’enquête).
_ Monsieur le Président (oui, celui qui disait que « la culture française n’existe pas ») on doit utiliser en la circonstance le terme technique de « RESTAURATION » et non « reconstruction ». L’édifice n’est pas rasé jusqu’aux fondations que je sache et on ne va pas « reconstruire pour faire moderne » !
_ il y a beaucoup de profanations, de déprédations, de tentatives d’incendies sur des églises catholiques, mais c’est la première fois que l’on s’en émeut !
_ des politiques de tout premier plan se sont opposés à ce qu’on rappelle les racines chrétiennes de la France et de l’Europe.
Toute civilisation a eu un début, puis une fin ; nous ne ferons pas exception à la règle.
Les nouvelles civilisations ont tendance à se nourrir du sang et des cendres des précédentes, et il est et les ruines servent à témoigner du passé.
Je suis persuadé que notre déclin est bien avancé, et il est absurde d’envisager un retour en arrière ; d’autres avant nous ont essayé, mais le futur a toujours vaincu ; car ce qui est écrit sera.
Rien n’est écrit définitivement dans le futur.
En fait ,d’esprit de contradiction vous essuyez les lieux communs.
Ce n’est pas la civilisation occidentale qui disparaît, bien qu’il me semble y percevoir là comme un subtil plaisir en vous, mais bien plutôt l’emprise de l’empire U.S. sur nous qui s’évanouit.
Et j’ai l’impression que ce serait çà qui vous angoisse sous cet air de philosophe blasé.
Beaucoup croient faire de la métaphysique avec des idées simples, or ce n’est pas le cas.
Le futur, par exemple, reste en état de potentialité tant que le présent ne vient pas faire émerger la réalité, mais tout dépend de ce que l’on entend par futur et présent.
Un voyageur du temps qui parcourrait notre futur en y voyant certains événements effacerait cette potentialité du futur, puisque pour lui ce serait du présent en en étant l’observateur, dès lors, en effet, les événements se suivraient qui mèneraient à ce que cet observateur a pu voir.
Mais tant qu’il n’y a pas d’observateur le futur reste seulement potentiel, ce qui veut dire que la suite des événements restent chaotiques dans le sens scientifique du terme, c’est à dire sensible aux conditions initiales, et chaque instant en histoire est une condition initiale.
Alors, comment pourrais-je faire pour prévoir l’arrêt systémique du système économique monétariste?
Parce que nous sommes déjà dans un processus d’effondrement économique lent qui ne peut que s’achever par un arrêt critique dont le moment et la durée, en revanche, sont impossibles de prévoir.
Comme vous le voyez, la métaphysique ne consiste jamais à tirer une ligne droite d’un point à un autre, à un tel point que, parfois, il faille y déroger, ceci en ayant une profonde écoute de la complexité de soi-même ainsi que du monde et d’en concevoir ses règles internes simples.
Dans trente ans vous commencerez à être un bon en cela.
J’oubliais, il ne faut pas confondre la philosophie qui est la structuration de la pensée et la métaphysique qui est la compréhension du monde par le-dedans de soi.
Laissons le futur trancher la question. Comme le constatent certains les faits sont têtus.
En ce qui concerne la puissance angloamericaine, elle ne sert que d’un pion de plus sur l’échiquier en attendant de passer le relais tout comme Rome l’a fait en son temps et d’autres qui l’ont précédé. La puissance actuelle à participé à programmer sa succession (ONU) ou plus particulièrement NOM (Nouvel Ordre Mondial).
le nouvel ordre mondial n’aura pas lieu, les instabilités sont trop grandes et ceux qui en rêvent et voudraient le mettre en place sont trop sot pour cela.
Ne prenez pas ces imbéciles pour des génies, cela soulagera vos neurones.
Moi je suis persuadé qu’il est déjà en place mais pas de façon officielle, car il doit se nourrir du chaos, car c’est un élément incontournable pour gagner en puissance.
bon…ben j’étais pas loin des larmes aux yeux !
Charles , arrête ça me prend aux tripes tes propos !
cordialement
L’incendie de Notre-Dame est un attentat et Jupiter l’a organisé!
Le major Patrick Nicolle et d’innombrables personnes éveillées n’en sont pas dupes:
https://youtu.be/0cNuoAfCopg
Jupiter avait cru bon de faire une courte leçon de morale au président Chinois sur les droits de l’homme lors de son dernier passage en Grance, bon, les représailles n ont pas tardé à l’occasion du Drame de Notre Dame de Paris
https://www.europe1.fr/emissions/vincent-hervouet-vous-parle-international/patrimoine-les-chinois-critiquent-notre-facon-de-lentretenir-3893650
Allez Jupiter je sens les Chinois prêt à investir la dedans,c est l’occasion de vendre ou de privatiser
Comparaison exacte
Notre DRAME: 5 ans de Macron, en deux ans bonjour les dégâts !!! Démission et vite sinon la suite c’est, un pays, un peuple en ruine …
Tout ceci est tres beau mais la france doit retrouver sa souveraineé et sortir de l’euro . L’UE doit disparaitre dans les poubelles de l’histoire, comme l’URSS. le francais doit etre maitre chez lui !
Et asselinau (UPR) est un enarque, aussi suspect que les autres donc il faut qqun comme salvini en italie, pour reconstruire la France .
Si micron s’est rendu à Notre-Dame, c’est que c’était planifié et que l’hexagone profond a 1 idée derrière l’occiput