14 C
Paris
samedi 19 avril 2025 - 11:57

Guerre commerciale USA Vs Chine: « Un échec des négociations pourrait conduire à un effondrement des marchés cette semaine »

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

L’inquiétude sur les marchés boursiers mondiaux est de retour et aucune solution, cette fois, ne semble pouvoir agir. Au cours des quatre premiers mois de l’année 2019, les médias mainstream n’ont cessé de nous répéter que de nombreux progrès avaient été fait sur l’accord commercial entre la Chine et les Etats-Unis et que les négociations étaient en train d’aboutir. Il est clair aujourd’hui que tout ceci n’était que de la fake News. Les chinois ont joué la montre lors des négociations, pour différentes raisons. Une fois que les chinois étaient parvenus à ce que l’administration Trump suspende les nouvelles tarifications douanières, et tandis que les négociations étaient en cours, les chinois n’avaient aucune urgence particulière d’aboutir à un accord. En fait, s’ils avaient pu faire traîner les négociations jusqu’aux élections de 2020, ils ne se s’en seraient pas privés. Ils auraient sûrement préféré négocier avec quelqu’un d’autre mais je crois que le président Trump s’est finalement rendu compte du stratagème. Dimanche, dans un tweet divisé en deux parties, Trump a annoncé qu’il allait taper dur avec une forte hausse des taxes douanières sur les produits chinois

Depuis 10 mois, la Chine verse aux États-Unis des droits de douane de 25% sur 50 milliards de dollars de haute technologie et de 10% sur 200 milliards de dollars d’autres biens. Ces paiements sont en partie responsables de nos excellents résultats économiques. Les 10% iront jusqu’à 25% ce vendredi. 325 milliards de dollars…

….de marchandises supplémentaires que la Chine nous a envoyées restent non taxés, mais le seront bientôt, à un taux de 25%. Les sommes versées aux États-Unis ont eu peu d’impact sur le coût du produit, principalement supporté par la Chine. L’accord commercial avec la Chine se poursuit, mais trop lentement, alors qu’ils tentent de renégocier. Non !

En réponse aux tweets rageurs de Trump, les chinois ont laissé suggérer qu’ils pourraient annuler les négociations prévues cette semaine

Le vice-Premier ministre chinois Liu He, avait prévu de faire venir une large délégation à Washington mercredi afin d’échanger et d’aboutir à un accord commercial – et il y avait espoir ces derniers temps qu’un semblant d’accord puisse voir le jour. Au lieu de cela, deux sources d’informations ont confirmé que les chinois ont décidé de sortir des négociations cette semaine.

Ce départ a été la conséquence des nouvelles menaces de Donald Trump, ce qui met un terme à six mois de trêve, après que Beijing ait changé d’avis plusieurs fois, concernant des discussions sur leurs précédents engagements.

Et, selon le journaliste Edward Lawrence, les négociations viennent tout juste d’être annulées officiellement

Inutile de rappeler que les marchés boursiers mondiaux ne réagissent pas bien face à de telles nouvelles. Pendant une grande période de l’année, l’espoir qu’un accord commercial était imminent, a fait monter les marchés actions. Mais désormais, cet espoir semble s’ammenuir.

En Asie, cette nuit, la plupart des marchés chinois ont baissé de plus de 5%

L’action « Asia Pacific » a fortement chuté sur les marchés lundi matin, en raison d’une nouvelle escalade liée aux tensions commerciales entre la chine et les Etats-Unis, puisque le président américain a annoncé que les taxes sur 200 milliards de produits chinois seraient relevés.

Les marchés chinois ont plongé immédiatement lundi matin. Les indices des Bourses de Shanghai et de Shenzhen ont tous chuté de plus de 5% chacun.

Greyerz: “Nous sommes à la veille du plus grand effondrement financier et économique de l’histoire !” Greyerz: “La tendance est claire, nous assistons à un rapide déclin de l’économie mondiale !”

Et les cours du pétrole ont immédiatement commencé à baisser également…

Les cours ont subi une forte chute à l’ouverture des marchés en Asie, avec le « WTI » qui a baissé de 2,34% à 60,49$ le baril. De son côté, le « Brent » baissait également de 2,09% à 69,37$ le baril.

Malheureusement, ceci n’est qu’une petite baisse temporaire sur les marchés. A moins qu’un accord commercial puisse rattraper la situation, d’une manière ou d’une autre, les choses vont devenir rapidement très intéressante à suivre.

Selon un des meilleurs experts cité par CNBC, ce qu’on voit c’est que « toutes les conditions sont réunies pour un véritable désastre, ce qui pourrait mener les marchés financiers à s’effondrer cette semaine et avoir de graves répercussions sur les perspectives économiques américaines ».

« Un tour de vis en plus ce dimanche de la part du président Trump avec ses tactiques de fermeté concernant l’accord commercial avec la Chine et ces tweets, et il pourrait déclencher une forte correction des marchés financiers » a expliqué Chris Rupkey, chef économiste de la banque MUFG à New York. « Pendant des semaines, les marchés ont été anesthésiés et leurrés par rapport à la guerre commerciale avec la Chine quand tout le monde pensait que l’accord était imminent. C’est fini ! ».

« Toutes les conditions sont réunies pour un véritable désastre, ce qui pourrait mener les marchés financiers à s’effondrer cette semaine et avoir de graves répercussions sur les perspectives économiques américaines. » a-t-il ajouté.

Même sans compter sur l’échec des négociations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, l’Amérique se dirige de toute façon vers une récession. J’ai vraiment apprécié comment l’économiste John williams a évoqué ce point lors d’un entretien récent avec Greg Hunter

La récession est là. Il faut juste savoir interpréter ces drôles de chiffres. La réalité est au ralentissement, et il y a de nombreuses pressions en ce moment. Actuellement, les personnes qui sont concernées par la situation économique, comme le président Trump qui doit songer aux prochaines élections, a attiré l’attention sur le fait que la Fed devrait baisser ses taux et là, je suis d’accord avec lui. C’est elle qui a créé cette situation. Elle fait tout ce qu’elle peut pour conserver une économie forte puisqu’elle souhaite continuer à augmenter les taux. Pourquoi ? Parce que les banques gagnent plus d’argent avec des taux élevés et ainsi la Fed essaie encore de liquider les problèmes dont elle est à l’origine, quand elle a renfloué le système bancaire en 2008.

Les premiers mois de 2019 ont été étrangement calmes mais les événements semblent s’accélérer et de façon importante.

Alors accrochez-vous parce que la route risque d’être chaotique.

Source: theeconomiccollapseblogVoir les précédentes interventions de Michael Snyder

A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse

Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, le moment est venu de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation.

Pour ceux qui pensent avoir peu de moyens, rappelez-vous que vous pourriez acheter 1 gramme d’or par mois, ou plus, ce qui coûte aujourd’hui 37,68 €. Au fil du temps, cela vous permettra d’accumuler un important pécule. Pour des prix imbattables sur l’achat d’Or et d’Argent, c’est ici et sur devis. Livrable dans toute la France.

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      
         Nicolas Perrin: Investir sur le marché de l’or                                           Histoire de l’argent
               

[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]

14 Commentaires

  1. Les négociations sont elles officiellement annulées ou pas (« Et, selon le journaliste Edward Lawrence, les négociations viennent tout juste d’être annulées officiellement« )?? Quelle est l’info correcte?

    Ci-dessous, une dépêche de l’APF de ce 7 mai à 10h46
    « Le négociateur chinois Liu He se rendra jeudi et vendredi dans la capitale américaine, a annoncé mardi le ministère chinois du Commerce, une annonce qui a soulagé immédiatement les places boursières chinoises, durement pénalisées la veille par l’annonce des nouvelles sanctions commerciales de l’Oncle Sam ».
    https://www.boursorama.com/bourse/actualites/commerce-chinois-et-americains-vont-reprendre-langue-malgre-les-sanctions-f180508811722c0e37fc2937259f0b8d

    • Regardez les dates… l’actualité évolue mais oui, 24h plus tôt, le vice premier ministre chinois avait bien décidé d’annuler son déplacement à Washington selon Edward Laurence… à ce moment là, c’était bien terminé. De toute manière… accord ou pas. Rien n’arrêtera la récession qui se profile. Certains disent même qu’elle est déjà en place.

      • Bien sûr que si : Trump relance son pays mais il faut le temps. Et puis je crois que j’ai du le dire une dizaine de fois : avant de regarder les usa, juste la première puissance mondiale, regardons chez nous déjà …

    • Moulinex, souviens-toi : « quand les gens diront paix et sécurité, une ruine soudaine les surprendra et personne n’y échappera ».
      Avec ce pseudo accord commercial avec la Chine, les gens se sont tellement sentis en sécurité que les marchés financiers ont atteint des nouveaux records cette année 😉
      Je pense que c’est effectivement pour cette semaine (OUF 🙂 😛 )… et en fait, cela s’est peut-être déjà produit car dans la soirée de dimanche il s’est produit plusieurs événements simultanés : 1) Trump relance la guerre commerciale; 2) la Corée du Nord montre ses muscles et procède au lancement de roquettes, 3) Israël s’enflamme avec Gaza; 4) le parti du Labour rejette l’accord proposé par Théresa May; 5) la foudre est tombée sur un avion russe entraînant une quarantaine de morts), c’est juste qu’on ne le sait pas encore.

      J’avais une connaissance qui faisait dans l’accompagnement des mourants et elle disait que lorsque quelqu’un venait de mourir par accident, il fallait lui dire tout haut qu’il est mort et qu’il peut partir car lors d’un accident ils ne s’en rendent pas toujours compte 😉

      • Et ils ne s’en rendront pas compte… Y’a le deal du siècle qui arrive et regarde l’Arabie saoudite qui a donné dix milliards pour que la Palestine accepte ce plan de paix. 🙂 pour la Corée du Nord, la paix s’accompagne d’arme de guerre… La paix 🙂 impatient de voir tout ça.

  2. On verra ! ça arrivera c’est sur mais il y a eu tellement de fausses alertes dans le passé qui n’ont jamais abouties donc cette nouvelle alerte me laisse perplexe

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥