Les soucis récents de financement à très court terme des institutions américaines ne se dissipent pas, au contraire. Bond du prix du pétrole, remous sur les marchés obligataires, resserrement quantitatif… Personne n’a vraiment l’explication. Ce qui est sûr, c’est que certaines entités sont en difficulté, et que leurs pairs qui ont des liquidités sont réticents à l’idée de les prêter, alors que les réserves des banques américaines restent à des niveaux très importants.
Mme Yellen nous avait promis que le resserrement quantitatif serait aussi ennuyeux « que de regarder de la peinture sécher ». Manifestement, elle s’est trompée. Selon les stratégistes de Morgan Stanley, ces problèmes ne sont pas prêts d’être réglés, ce qui obligera la FED à abandonner son resserrement quantitatif pour poursuivre la voie inverse (source CNBC) :
Les achats d’actifs de la FED vont probablement totaliser 315 milliards de dollars dans les 6 mois à venir alors que la Banque centrale américaine tente de stabiliser les marchés de financement à un jour afin de contenir les taux dans les écarts prévus par son taux directeur, selon les projections de Morgan Stanley.Ces opérations permanentes seront nécessaires car les achats temporaires actuels ne seront probablement pas suffisants pour stabiliser le marché des repos, selon la banque. Il y a un mois, la FED a mis en pause un processus qui a mené à une réduction de plus de 600 milliards de dollars de la taille de son bilan, principalement des Treasurys et des titres adossés à des créances hypothécaires (MBS), des actifs achetés dans le cadre de son effort pour sortir l’économie américaine de la crise financière.« Nous maintenons que ces opérations temporaires de repo ne seront pas une solution suffisante à long terme pour répondre aux pressions récentes sur le marché du financement à court terme, a écrit le stratégiste de Morgan Stanley Kelcie Gerson dans une note. En bout de course, la FED devra augmenter la taille de son bilan de façon permanente. »Les prévisions de Morgan Stanley sont quelque peu inférieures à celle de Bank of America Merrill Lynch, qui anticipe une augmentation de la taille du bilan de la FED de 400 milliards cette année.
Son bilan pèse aujourd’hui pour environ 3,9 trillions de dollars suite à 3 rounds de QE initiés depuis 2008. Depuis octobre 2017, la FED a laissé des titres arriver à échéance sans réinvestir les capitaux dans de nouvelles obligations. Un resserrement quantitatif qui a fait baisser les réserves jusqu’à 1,5 trillion, un plus bas de 8 ans.
C’est une 1ère, la dette publique US vient de franchir à la hausse la barre des 22.500 milliards $ Chaque américain porte 220.000$ de dette ! Au total, l’Amérique comptabilise plus de 72.000 milliards $ d’endettement !!
Les turbulences sur les marchés de financement à un jour de la semaine dernière ont poussé la FED à revoir sa politique concernant son bilan. Wall Street pense de plus en plus que les achats d’actifs de la FED, qui ont pris fin il y a 2 ans, vont bientôt recommencer. Durant la semaine dernière, la FED a mis en place un programme temporaire de rachat d’actifs qui devrait devenir permanent selon bon nombre de participants au marché.
Lire la suite sur or-argent.eu
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation.
Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or ». Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)
[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]