Lorsqu’une cryptomonnaie, certes peu connue monte, que dis-je explose à la hausse de 7 500 % en une heure, il faut bien être conscient, que nous ne sommes en aucun cas face à un actif dont la valeur peut être appréciée par des mécanismes naturels de marché.Il n’y a pas là de besoin à satisfaire.Il n’y a pas là de demande particulière par rapport à une offre et la recherche d’un prix d’équilibre juste entre les intervenants (acheteurs et vendeurs).Vous n’avez là sous les yeux, que le processus exacerbé sur une petite crypto, d’un phénomène de spéculation qui est massif, avec des plates-formes d’échanges qui sont non régulées et soumises à toutes les manipulations possibles et imaginables de cours.
En attendant, 7 500 % dans un monde réel de taux négatifs c’est évidemment une performance extraordinaire.
Rickards: “Le Bitcoin est une chaîne de Ponzi, il n’y a pas de Madoff mais c’est le même principe” Nouriel Roubini: “Le Bitcoin est la plus grosse bulle de toute l’histoire de l’humanité et sa valeur fondamentale est ZÉRO !”
Il y a donc, diront certains, beaucoup d’argent à gagner… C’est vrai. Mais il y a surtout beaucoup de perdants et l’on parle de moins en moins des cryptomonnaies comme d’un actif. Gardez-le en mémoire. L’affaire LIBRA est passée par là et les cryptomonnaies vivent leur chant du cygne.
Charles SANNAT
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
Et il s’agit de laquelle Charles ?