C’est un article du FT, le Financial Times qui nous donne des nouvelles de la crise des retraites aux Pays-Bas.C’est une information aussi importante qu’essentielle alors que nous nous approchons de la date de la grève du 5 décembre.Le système par capitalisation ne marche pas plus que celui par répartition si ce n’est qu’au passage quelques grosses officines privées se gavent de frais en tous genres sur le dos des pensions des retraités qui baissent d’autant !
Cette crise des systèmes par capitalisation est logique et prévisible de longue date.Les taux sont bas. Trop bas !Pour capitaliser, il faut avoir du rendement, sinon, la capitalisation ne sert strictement à rien.Et c’est exactement ce qui arrive à des millions de retraités néerlandais. Ils seront confrontés à une réduction substantielle de leur revenu de retraite pour la première fois l’année prochaine, alors que le gouvernement néerlandais s’efforce d’éviter une crise du système de pensions du pays, doté de 1 600 milliards d’euros .Et si une intervention de dernière minute du gouvernement peut éviter des coupes significatives dans les retraites l’année prochaine – et une révolte des syndicats -, ne serait-ce que temporairement, le monde se trouvera bouleversé par les problèmes auxquels est confronté le système de retraite néerlandais en… déficit de fonds.
D’ailleurs, le FT s’inquiète de ce problème de pension plus largement et pas qu’aux Pays-Bas mais au niveau mondial, sans parler des troubles de masse potentiels lorsque les retraités de certains des pays les plus riches du monde se retrouveront soudainement confrontés à une réduction de leur revenu de retraite, qu’ils considéraient auparavant comme inaltérable…
En fait le FT vous annonce une énorme crise sur le système des retraites.
Partout, nous sommes en faillite.
François Asselineau: “Je vais aller droit au but… Les retraites sont menacées !” Alexis Poulin: “On est dans un effondrement politique généralisé ! Pourquoi défendre les retraites si on doit travailler jusqu’à la mort pour des salaires de misère ?”
La faillite est générale et généralisée.
Nous allons vers une insolvabilité généralisée et ce sera soit la fuite en avant monétaire (qui a déjà bien commencé) soit la faillite brutale. Dans tous les cas, c’est terminé, et la situation ne va que se dégrader de plus en plus.
L’effondrement a déjà commencé.
Préparez-vous.
Charles SANNAT
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
J’aime bien cette image avec les moulin, ils me font penser à nos hommes politiques, car eux aussi ils brassent du vent.
je le dis a tout ceux qui veulent m’entendre achetez de l’or et l’argent quelque dizaine d’euros par mois………. »biens » sur et tangible évitez les complémentaires piégé a gogos..
Le citoyen est incapable de se responsabiliser, alors on stagne dans ces deux systèmes, répartition et capitalisation, assez incroyable que l’être humain ne soit pas capable de mettre de l’argent de coté toute sa vie, comme un grand sans devoir passer par un tier.
La pauvreté et la soumission, c’est ce qui les attend.
Si la monnaie gardait son pouvoir d’achat éternellement ça serait pas un pb de mettre de côté. Si on risquait pas de se faire voler par les banques ou par l’inflation ça serait super.
Donc on doit se tourner vers d’autres épargnes et c’est pas si simple : immobilier ça monte ça descend et le locatif est tres risqué, de l’or c’est super mais à la revente vous vous faites racketter sans compter le risque de se faire cambrioler, les actions j’en parle pas…
Alors que reste t-il ? Je dirais les enfants comme à l’époque sont la meilleure sécurité mais voilà de nos jours on a pas envie de s’encombrer avec on veut sortir, la femme travailler et donc on en a 1 ou 2 et le plus souvent pas du tout.
Raisonnement qui ne tient pas plus que ça, vous avez un ou des écrans plats chez vous et d’autres biens électroniques, donc vous avez autant de risque de vous faire cambrioler que si vous aviez de l’or caché chez vous, mais les pièces c’est bien plus difficile à trouver, si rien ne tend à penser que vous en avez, aucun risque de vous les faire voler, vous perdez votre télé et votre pc mais pas vos pièces.
(bon si vous les cachez sous le lit forcément….)
Quand je parle de mettre son argent de coté, je pense évidemment à des biens tangibles, ici tout le monde pense directement à l’or, nos grands-parents le faisaient instinctivement, l’abrutissement ambiant a créé des générations ne sachant justement pas quoi faire de leur argent autrement que de le confier aux bankster.
Faut éduquer les gosses, la seule solution.
C’est vrai pour le risque de cambriolage qu’on peut diminuer mais pour échapper à la taxation à la revente c’est plus compliqué. Aller revendre à l’étranger, ok mais si vous avez une grosse somme comment la réintroduire dans le système si on accepte pas les paiements en cach de plus de 1000e ou les mettre à la banque sans vous faire soupçonner de fraude ou de terrorisme.
Il y a certes des solutions mais c’est compliqué.
Pour l’immobilier c’est très risqué avec les droits des locataires, le risque de dépréciation, le risque de taxation future car là on peut pas cacher son immeuble sous le matelas et c’est certainement là que l’état va orienter ses futures taxes…
A chacun de voir quel risque il est prêt à accepter, il y a des moyens de filouter mais là aussi il y a un risque.
Pas évident tout ça.
Perso j’ai tout acheté en Allemagne, donc si je revend tout là-bas, je vois pas trop ce que pourrait faire le trésor public, si j’ai un compte en banque là-bas et que je rapatrie mon argent ici, en France ils seront content, ils taxent plutôt l’évasion, là je ferais l’inverse, et comme l’origine des fonds est issue d’une vente de pièces achetées en Allemagne et vendues là-bas, je pense que je ne crains pas grand chose.
Pour l’immmo je suis prorio de ma maison, crédit finit, rien de plus, j’investirais jamais dans une bulle, j’ai deux amis qui l’ont fait malgré mes avertissements, ça va chouiner ensuite. :hmm:
Tu sais rien de moi, donc arrête d’être aussi con.
Quel citoyen Dick butt?dans bon nombre de pays les pensions de retraite n existent pas( ou à des niveaux ridicules comme 20 euros par mois).c est à vous de vous organiser
Hélas en grance on ne vous demande pas votre avis..ex la sécu on vous la colle d office que vous le vouliez ou non
Ps le malade atteint du syndrome Gilles de la tourette est de retour.ne soyez pas sur avec lui..il ne sait pas d exprimer autrement..