9.6 C
Paris
samedi 19 avril 2025 - 07:30

Hong Kong: les ventes au détail affichent une nouvelle baisse à deux chiffres tandis que la récession s’aggrave !

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Rappelons que l’économie hongkongaise n’est plus que l’ombre d’elle-même aujourd’hui et se trouve désormais bien loin de ses années fastes. Les ventes au détail ont enregistré une nouvelle baisse à deux chiffres, tout comme le tourisme qui a continué de baisser en novembre, alors même que le mouvement pro démocratie commençait à s’affaiblir. Même ces mouvements sociaux violents ne font plus les gros titres des journaux occidentaux.

Les ventes au détail ont reculé de -23,6% en novembre par rapport à la même période de l’année précédente, marquant ainsi le 10èmemois consécutif de contraction de l’économie hongkongaise, ce qui est désastreux. En termes de volume, les ventes se sont contractées de -25,4%. C’est la dernière indication montrant que l’économie hongkongaise est sévèrement impactée par une récession qui s’aggrave et dont on ne voit plus la fin.

Cependant, il y a un élément positif: la baisse enregistré au mois de novembre était légèrement meilleure que ce que les économistes avaient prévu et du coup, légèrement meilleure que la baisse record du mois d’octobre.

Selon Bloomberg, les données économiques d’Hong Kong rappellent de façon inquiétante que les détaillants hongkongais, qui ont bénéficié du statut particulier de la ville comme première destination touristique pour la majeure partie de l’Asie, subissent de plein fouet toutes les conséquences économiques des manifestations. En réalité, que les données du mois de novembre soient légèrement meilleures que les estimations prévues, cela reste toujours un problème de taille puisque nous sommes juste avant la publication des résultats portant sur cette période très importante des fêtes de fin d’année.

La principale raison expliquant la baisse des ventes semble être la forte chute des produits provenant de la Chine continentale, qui ont rejeté Hong Kong depuis les le début des protestations en juin. Le nombre de touristes en provenance de la Chine continentale a chuté de -58% sur le mois de novembre 2019.

Les ventes au détail ont continué de chuter brutalement en novembre. Les émeutes locales étant devenues extrêmement violentes, provoquant de très graves perturbations sur les activités liées au tourisme et à la consommation, cela a considérablement impacté la confiance des consommateurs habituels, a déclaré un porte-parole du gouvernement dans un communiqué cité par la BBG. Remarquez l’utilisation du politiquement correct avec l’expression adoucir suivante « incidents sociaux » pour décrire les protestations, qui ont été considérées comme des émeutes par le gouvernement de Pékin ainsi que par les partisans du chef de la direction de Hong Kong, Carrie Lam.

Parallèlement, le nombre total de touristes à Hong Kong a plongé de -56% en glissement annuel à 2,65 millions d’individus au cours du mois de novembre 2019, soit le plus faible résultat depuis février 2011. Il s’agit de la plus forte baisse mensuelle jamais enregistrée, selon SCMP, le plus grand journal anglophone de Hong Kong.

Cela n’augure rien de bon pour les actions du géant du luxe comme LVMH (la nouvelle société mère de Tiffany & Co.), qui a déjà été frappée par les désordres à Hong Kong.

Le secrétaire aux finances de Hong Kong, Paul Chan Mo-po, a averti que la région autonome de République populaire de chine devrait s’attendre à une contraction de son économie de 1,3% pour l’ensemble de l’exercice du fait des manifestations, et aussi en raison de la guerre commerciale avec les Etats-Unis.

Source: zerohedge

A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse

Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation.

Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or ». Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      
         Nicolas Perrin: Investir sur le marché de l’or                                           Histoire de l’argent
               

[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]

2 Commentaires

  1. Et pendant ce temps, info sous le radar le gouvernement chinois annonce qu il soutiendra les petites banques et les assureurs en difficulté(juste 3000 entités) tout en appliquant une serie de mesure visant à lutter contrer la spéculation immobilière
    En clair ça commence à pétocher au sommet de l’état chinois,les précédentes mesures s’étant révélées sans grand effet.
    https://www.thestar.com.my/business/business-news/2020/01/04/china-to-support-troubled-financial-firms-curb-property-risks

    Autre chose la nomination de Luo Huining as hong kong liaison office director, pour un info il a le pedigree du préfet portée par ses vêtement que l on a chez nous
    last on apprend que des heurts ont éclatés à Sheung shui, une zone de » duty free » avec la frontière hk-chine , les hong kongais reprochant aux chinois du continent de faire monter le cout de la vie , inquiétant ce genre d évènement
    Est ce que « telechargeur fou » qui vit à Hong kong peut confirmer si ces motivations de heurts sont fondés?

    • Exact, tous les petits magasins de Sheug shui se font racheter par des gros qui vendent uniquement des médicaments, produits de beaute, parfumerie … a destination des hordes de touristes chinois qui débarquent avec des valises pour acheter des produits détaxes.
      le prix de l’immobilier a explose, alors l’endroit était plustot calme peu chers car prêt de la frontière chinoise, faut 30 minutes de bus pour arriver au centre ville.
      Ca fait exactement la meme chose qu’a Paris boulevard Voltaire en venant de la République jusqu’a la mairie du 11eme, toutes les boutiques ont etees achetées par des chinois qui vendent des vêtements en gros, disparues les boulangeries, boucheries, plus aucuns commerces alimentaire, que des vêtements.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥