L’attractivité industrielle de notre pays reste bonne et bien orientée ce qui est une excellente nouvelle.« La performance tricolore n’est pas un accident (…), la France creuse l’écart avec ses concurrents allemands et britanniques », souligne une étude du cabinet d’audit EY publiée ce matin. Entre 2014 et 2018, les investissements directs étrangers (IDE) en France ont augmenté de 47 %, contre une hausse de 7 % en Allemagne. Au Royaume-Uni, la baisse est constante depuis 2017 (-15%).
L’attractivité industrielle de la France pour les investisseurs étrangers reste en tête des pays européens, selon une enquête du cabinet EY publiée lundi, et l’optimisme sur l’avenir de l’industrie française prévaut toujours, mais moins qu’un an auparavant ».
Sur quoi repose cette attractivité et ce retour en grâce de notre pays pour les investisseurs étrangers ?
Il est évident qu’un président qui dérégule l’économie, la libéralise et se montre « pro-business » ne peut qu’être favorable. Moins il y aura de social, de coûts et de protection, plus nous serons attractifs.
Il faut savoir aussi que les conditions fiscales sont essentielles et nous avons en France le crédit impôt recherche qui est une niche fiscale pour les entreprises très efficace pour effacer l’impôt et nous avons également un programme de baisse de l’impôt sur les sociétés qui est déjà passé de 33 % à 28 % (avec des seuils de CA).Enfin la compétitivité est cyclique car relative. Actuellement la compétitivité française progresse, mais il suffit que l’Allemagne prenne une ou deux mesures phares pour que la compétitivité française diminue et que les flux d’investissements s’inversent.Mais… cela reste une bonne nouvelle, et les bonnes nouvelles étant rares, nous pouvons quand même la saluer.Charles SANNAT
Source: insolentiae – >Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
Je vois pas bien en quoi éradiquer tout nos droits sociaux de recréer une nation négrière (pas par la couleur de peau mais par caste) est en soi une bonne chose : Si c’est juste être attractif pour les capitaux une fois encore au service d’une toute petit minorité ça n’a rien d’une bonne chose !
baisse de l’impôt sur les sociétés qui est déjà passé de 33 % à 28 %
ok. On rajoute la csg et le rds plus la CFE plus la TVA les taxes d’apprentissage plus les charges sur les salaires on est à combien?!!Et sur ce qui reste si cela dépasse 70 000 Euros on est taxé à 45% sur le revenu!! Non M. Sannat économiquement la France est au tapis et elle n’est pas prête de se relever. D’autant plus que vu de l’étranger la France est considéré comme un pays de faignant.