8.2 C
Paris
mardi 22 avril 2025 - 05:18

Louer son électro-ménager… Les dérives de la société de l’usage !

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Electroménager, ordinateur, smartphone… L’UFC-Que Choisir alerte sur les abus de la location longue durée.

En effet selon l’association de défense des consommateurs, ces nouvelles offres de grandes marques accablent en fait les clients aux revenus les plus modestes.

Ainsi chez Boulanger Location (qui détient la palme semble-t-il du tarif le plus élevé), louer un micro-ondes peut coûter 731€ pour 4 ans d’usage contre 316 € à l’achat, son taux d’intérêt implicite atteint 76 %, soit 3 fois le taux d’usure !

Plus grave, pour l’association tout cela conduit au « suréquipement et au surdimensionnement d’appareils qui contribuent au changement climatique », et d’autre part à une « ruineuse accoutumance », en ce qu’elle incite les consommateurs à « renouveler indéfiniment leur engagement pour conserver l’usage de biens indispensables » (électroménager, télévision, ordinateur, smartphone, etc). »

La société de l’usage, c’est la société de la location perpétuelle. L’usage c’est le servage !

J’ai eu l’occasion de l’expliquer dans la vidéo ci-dessous, mais la propriété libère en ce sens où elle vous permet d’avoir une certaine indépendance. Il est donc stupide aussi bien philosophiquement qu’économiquement parlant de rejeter en totalité l’idée de « propriété » et croire que la solution de la « location », de l’usage, ou l’absence de propriété permettrait une société plus vertueuse. C’est loin d’être aussi simple que cela ou aussi manichéen.

La société de l’usage, permet surtout à quelques grandes compagnies, qui elles possèdent et achètent, de louer pour l’usage aux pauvres gueux et manants que nous sommes à vie, sans pouvoir un jour devenir propriétaires. C’est d’ailleurs l’un des plus grands risques.

Lorsque vous serez abonnés à tout, pour tout le temps, vous paierez et verserez tout votre salaire chaque mois pour payer des abonnements et ne posséderez jamais rien.

La société de l’usage, alors confine rapidement à celle du servage.

Louez votre voiture.

Louez votre téléphone portable.

Louez votre maison.

Louez votre four et le frigo.

Louez, louez,… il n’en restera rien.

Charles SANNAT

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

16 Commentaires

  1. Qu’est-ce qui fait qu’une chenille se TRANSFORME en papillon?
    C’est le fait qu’elle arrête de consommer et qu’elle se coupe du monde extérieur.
    Dès qu’elle s’est enfermée dans son cocon, le chaos s’installe en elle pour que plus rien ne soit comme avant (la bienpensance, la morale, les règles lui feraient répéter ce qu’elle est déjà et l’empêcherait de se transformer).
    Emmanuel Macron avait d’ailleurs déclaré que la France n’est pas un pays qui se réforme mais qui se TRANSFORME :hmm:

    « Celui qui voudra sauver sa vie (ses « casseroles ») la perdra et celui qui la perdra la sauvera »…..

  2. Ah là là Sannat deviens vraiment un vieux schnoc pour rester polie ! evidemment il se fiche de l’ecologie, de la pollution de l’argent gaspillé a produire ces objets qui parfois ne nous sert quasiment pas. On a tous chez nous au moins un truc qui reste dans le placard quasiment toute l’année.

    Il est temps de comprendre que les biens matériels ne sont pas une reussite de sa vie mais un gachis de polluant et de surconsommation.

    • Exilé … Retraité ; Tschüss ; Goeiedag ; Zdrastvouï ; Jó éjszakát ! .
      La dictéz , la version améliorée m »a bien fait rire .
      TOUJOURS pas gagné .

  3. « La société de l’usage, alors confine rapidement à celle du servage. » Bravo à l’auteur de rappeler cette évidence. La propriété privée est la condition de la liberté. Toute atteinte à la propriété privée est une atteinte à la liberté.

  4. Fir d’esse exilé-Retraité;Ki korán kel,aranyat lel;Zdrastvouï;Tschüss; Tot de volgende keer ! .

    Louer du matériel pour de gros travaux, bonne idée mais le reste, c’est pour les gugus .

    • Il y a des sites comme allo voisins qui permets de louer des choses a des gens ou demander une aide, voilà un futur qui me semble plus prometteur que d’acheter sans cesse des choses qui ne servent à rien ou peu. Il faut changer de mentalité de surconsommateur à croire que les biens materiels nous rendent plus importants (c’est tellement faux) et les problèmes ecologiques feront changer celà et c’est tant mieux.

      • Vous n’avez pas compris le sujet ou alors vous êtes… Il s’agit ici d’utiliser la location comme mode de financement. Evidemment que pour une utilisation ponctuelle la location est la meilleure solution.

        • j’ai parfaitement compris et je suis pour la location totale, si tu avais lu completement ma fin de phrase tu aurais compris ma pensée, je suis pour moins de biens materiels, j’ai moi même fait de grands tri dans ma vie pour être plus ecolo, Sannat fait parti des gens qui pensent qu’avoir des biens a outrances à soi rien qu’à soi,c’est avoir reussi sa vie , c’est faux ! louer à vie ça evite la pollution d’appareils dont certains ne nous servent a rien le site que j’ai cité on passe par un site pour trouver des personnes et on paye pour une location de quelque chose. pour un court laps de temps certes avec ce site, mais je suis completement pour des locations perpetuelles, arrêtons d’acheter a outrance,qui ne nous rends pas plus important d’avoir toujours plus, dans ce qu’il site il y a de l’abus des prix de location, mais si c’etait la norme il y aurait la concurrence des prix.
          tiens un reportage de gachis d’obsolescence programmée
          https://www.youtube.com/watch?v=NLMjWDUD4i4
          en location les gens loueraient ce qu’ils ont vraiment besoin et pas acheter à outrance n’importe quoi. il va falloir s’y faire ceux qui sont trop attachés aux biens materiels.

    • Vous détournez un peu le sujet. Il s’agit ici d’utiliser la location comme mode de financement. Evidemment que pour une utilisation ponctuelle la location est la meilleure solution.

    • c’est beau la création des besoins par le mercantilisme occidental ….
      Faire croire aux esquimaux qu’ils ont besoin d’un frigo : c’est tout simplement à la fois génial et inique !

    • Pas dans tout les cas, il y a bien des gens , j’en fais partie qui reduise leurs consommations de biens materiels ayant compris l’inutilité de certaines choses. pour exemple j’avais un presse jus electrique qui a fini par se casser j’en ai un maintenant manuel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥