Alors que les banques centrales mondiales continuent d’inonder le système financier avec de l’argent sans valeur par le biais de la planche à billets, insistant sur le fait que l’inflation est inexistante, eh bien accrochez-vous, la réserve fédérale a annoncé la semaine dernière qu’elle allait laisser courir l’inflation au-delà des 2%. Si vous avez fait vos courses cet été, vous avez dû vous apercevoir que l’inflation des prix des denrées alimentaires avait déjà augmenté. Vous pouvez même le vérifier au travers du dernier rapport de l’agence des Nations Unies pour l’alimentation.
L’Organisation des Nations Unies (FAO) a déclaré qu’au niveau mondial, les prix des denrées alimentaires avaient augmenté pour le troisième mois consécutif en août, sous l’effet de l’augmentation des prix des céréales secondaires, des huiles végétales et du sucre.
L’indice FAO des prix alimentaires, qui suit les prix alimentaires mensuellement, était en moyenne de 96,1 en août contre 94,3 en juillet. L’indice a chuté de janvier à avril en raison de la récession liée au virus, atteignant un creux en mai et s’inversant pendant l’été.Voici une vision à long terme de l’indice des prix alimentaires de la FAO.Alors que les prix des céréales, des huiles végétales et du sucre sont à la hausse, la bonne nouvelle pour les consommateurs est que les prix des produits laitiers et de la viande sont restés inchangés. Les lecteurs se souviendront peut-être que les prix du bœuf ont explosé aux Etats-Unis pendant la pandémie, car les fermetures d’usines de viande avaient cassé la chaîne d’approvisionnement.Voici un aperçu du rapport de la FAO :L’indice FAO des prix des céréales a augmenté de 1,9% par rapport à juillet, dépassant en moyenne de 7,0% sa valeur d’août 2019, les céréales secondaires étant en tête de peloton. Les prix du sorgho ont augmenté de 8,6% – et se sont maintenus à 33,4% au-dessous de leur niveau d’il y a un an, principalement grâce à la forte demande d’importations de la Chine. Les prix du maïs ont augmenté de 2,2%, craignant que les récents dégâts dans l’Iowa aient eu un impact sur l’offre. Les prix à l’international du riz ont également augmenté, soutenus par des disponibilités saisonnières limitées et une demande africaine croissante.
L’indice FAO des prix du sucre a augmenté de 6,7% par rapport au mois précédent, reflétant la réduction des perspectives de production en raison de conditions météorologiques défavorables dans l’Union européenne et en Thaïlande, deuxième exportateur mondial de sucre, ainsi que la forte demande d’importations de la Chine.
L’indice FAO des prix de l’huile végétale a augmenté de 5,9%, grâce à des valeurs plus fermes pour l’huile de palme de soja, de tournesol et de colza. Ces mouvements reflètent principalement des ralentissements prévisibles de la production dans les principaux pays producteurs d’huile de palme dans un contexte de demande mondiale d’importation ferme.L’indice FAO des prix des produits laitiers est resté pratiquement inchangé par rapport à juillet, les cotations du fromage et du lait entier en poudre diminuant alors que les prévisions de vastes disponibilités saisonnières d’exportation en Océanie, tandis que les prix du beurre ont augmenté en raison du resserrement des disponibilités d’exportation en Europe à la suite de la canicule d’août qui a réduit la production de lait.L’indice FAO des prix de la viande est également resté pratiquement inchangé depuis juillet – bien qu’en baisse de 8,6% par rapport à août 2019 – l’effet de la baisse de la demande d’importation de viande bovine, de volaille et d’ovine ayant été compensé par une demande d’importation croissante de viande de porc en provenance de Chine.Une hausse des prix des denrées alimentaires cet été rappelle que l’inflation dans un monde post-pandémique est réelle, et ce qui est pire, c’est qu’elle frappe de manière disproportionnée les ménages pauvres.Simultanément, l’activité économique mondiale commence à caler quelque peu alors que la flambée des cas de virus aux Etats-Unis, en Europe et en Asie du Sud-Est a contraint de nombreux gouvernements locaux à réimposer des restrictions strictes en termes de santé publique, ce qui pourrait différer la reprise du commerce mondial vers la deuxième moitié de l’année 2020.
Une reprise mondiale chancelante, accompagnée d’un chômage intense, associée enfin à une hausse de l’inflation des prix des denrées alimentaires, est une autre mauvaise nouvelle pour les ménages à faible revenu du monde entier.
Non non, ce n’est pas votre imagination qui vous joue des tours… Ce monde ne tourne plus rond ! Michael Snyder: “Urgent, dépêchez-vous de stocker des vivres dans un endroit sûr ! Notre quotidien va devenir infernal !!”
Les banques centrales peuvent-elles donc ignorer l’inflation des prix alimentaires ? La réponse est non, car la flambée des prix des denrées alimentaires risque d’inciter à de nouveaux troubles sociaux.
Source: Zerohedge
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium
Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or ». Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)
« Qu’ils mangent de la brioche ! »